Les médias sociaux, des outils dangereux

Par La rédaction | 7 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Mal utilisés, les médias sociaux peuvent grandement nuire à l’image d’une entreprise, révèle un sondage de la firme de relations publiques Signal Leadership Communication mené auprès d’un millier de Canadiens.

Une large majorité de répondants (84 %) estiment que les médias sociaux « peuvent faire beaucoup de dommage à l’image d’un individu ou d’une organisation ». Ils sont moins nombreux à tirer la même conclusion à propos des médias traditionnels : 71 % pour la télévision, 52 % pour les journaux et 48 % pour la radio.

Interrogés sur le médium qu’ils privilégient pour consulter rapidement de l’information ponctuelle, les répondants ont classé les sites d’actualité en ligne en première position (71 %), suivis de la radio (60 %), de la télévision (59 %), des médias sociaux (41 %) et des journaux imprimés (27 %).

« Les médias sociaux influencent de plus en plus la façon dont les nouvelles sont produites et perçues, explique Janice Mandel, directrice de Signal Leadership Communication. Il est donc crucial pour les dirigeants d’entreprises de planifier soigneusement leur approche, à la fois pour les médias traditionnels et les nouveaux médias. Il y a très peu de temps aujourd’hui pour les relations publiques qui consistent à raconter des histoires (storytelling). Il faut plutôt se montrer agile et répondre de manière appropriée au fur et à mesure que l’action se déroule. »

Ce texte a d’abord été publié sur SmallBizAdvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

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