Les modalités avant l’avancement professionnel

Par La rédaction | 9 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les Canadiens semblent trouver les modalités de travail flexibles plus importantes que l’avancement professionnel, révèle l’Indice de santé mentale mensuelle de LifeWorks. Cette conclusion semble peu étonnante alors qu’en janvier 2022, le score de santé mentale global était à -11,3, un score qui se rapproche des niveaux les plus bas observés durant la pandémie.

« La pandémie a entraîné de nombreux changements dans nos vies, ce qui a fait en sorte que les Canadiens ont réévalué leurs priorités. De nombreux employés accordent plus d’importance aux modalités de travail flexibles – où, quand et comment ils travaillent, qu’à l’avancement professionnel, ce qui englobe souvent la rémunération, les promotions et le perfectionnement professionnel. Alors que de nombreuses organisations réintègrent les bureaux, il importe que les employeurs trouvent des moyens innovants de soutenir les employés dans ce nouvel environnement », commente Stephen Liptrap, président et chef de la direction, LifeWorks.

Ainsi, 55 % des Canadiens affirment que les modalités de travail sont ce qui leur importe le plus, à l’inverse, seuls 24 % des sondés mettent l’avancement professionnel en première place. Le tiers des répondants affirment que la souplesse est la mesure la plus importante que leur employeur a adoptée afin de favoriser la santé mentale.

Un cinquième des répondants assurent que se sentir apprécié pour leur juste valeur est ce qui leur tient le plus à cœur, un autre 17 % estiment que l’empathie est le facteur le plus important pour favoriser la santé mentale.

« Alors que de très nombreux Canadiens ressentent encore les effets de l’isolement et du télétravail sur leur santé mentale, un plus grand nombre d’employeurs prêtent attention au lien qui rattache leurs effectifs à leur organisation, à leur sentiment d’appartenance. Notre enquête montre qu’il y a une forte corrélation entre les niveaux d’appartenance et de productivité. Cela devient particulièrement important lorsqu’on observe à quel point la santé mentale bénéficie de nos relations avec nos collègues et des interactions en général », assure Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global, LifeWorks, en soulignant que 20 % des Canadiens qui travaillent à leur lieu de travail affirment que leur plus grand défi est de composer avec les gens difficiles.