Les PME canadiennes et les solutions de gestion de trésorerie en ligne

Par La rédaction | 22 juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vous avez parmi vos clients des propriétaires de PME qui privilégient des solutions de gestion de trésorerie en ligne? Voici un portrait de la situation selon les résultats d’un sondage tout récemment publié par BMO Banque de Montréal. Il nous apprend notamment que six entreprises canadiennes sur dix (61%) utilisent régulièrement des outils et des ressources en ligne pour gérer plus efficacement leurs flux de trésorerie. Le sondage révèle également que près du tiers (31%) des entreprises prévoient d’augmenter cette année leur utilisation de ces moyens qui sont efficaces par rapport à leur coût.

Voici ce qu’a indiqué Cathy Pin vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal, par voie de communiqué: «Les propriétaires d’entreprise cherchent de plus en plus à trouver des façons de mieux gérer leurs flux de trésorerie pour respecter leurs engagements et développer leur entreprise. Les solutions de gestion de trésorerie en ligne constituent des moyens à la fois simples, utilisables en temps réel et rentables de contrôler les rentrées et sorties de fonds d’une entreprise, en plus de permettre à son propriétaire d’avoir en tout temps un tableau complet de sa situation financière. Les spécialistes des services aux entreprises de BMO peuvent aider les entrepreneurs à élaborer des stratégies qui correspondent aux besoins particuliers de leur entreprise.»

Autres données dignes de mention provenant de ce récent sondage réalisé par Léger Marketing: 75% des entreprises canadiennes font appel à leur principale institution financière pour combler leurs besoins en matière de gestion de trésorerie. De plus, les entreprises sondées ont indiqué les critères suivants quand vient le moment pour elles d’arrêter leur choix sur une institution financière:

  • L’ensemble des services offerts (24%);
  • L’emplacement de la succursale (19%);
  • Le gestionnaire responsable de leur compte (18%);
  • Le coût des services (11%).

Renseignements sur le sondage Le sondage en ligne a été réalisé par Léger Marketing du 21 mars au 12 avril 2012. L’échantillon était de 500 propriétaires canadiens de petites entreprises. Précisons en terminant qu’un échantillon aléatoire de la même taille comporterait une marge d’erreur de ±4,38%, 19 fois sur 20.

La rédaction