Les PME font peu d’exportation

Par La rédaction | 30 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
airliner with a globe and autoloader with boxes in a container

Le saviez-vous? Les PME québécoises issues du secteur de la fabrication exportent plus à l’étranger qu’ailleurs au Canada.

Des données fraîches venant tout juste d’être publiées par l’Institut de la statistique du Québec relatent que les PME manufacturières de moins de 200 employés ont généré pour quelque 46 G$ de ventes en 2011.

Plus de la moitié de cette somme résulte de ventes effectuées au Québec. Cependant, les exportations à l’étranger comptent pour 26 % des ventes réalisées en 2011. Les exportations dans les autres provinces, elles, se chiffrent à seulement 18 % des ventes de 46 G$ rapportées pendant la même période.

Au total, en 2011, c’était près du tiers de tous les revenus des ventes manufacturières enregistrées au Québec qui était le fait des PME. Les PME manufacturières sont celles qui transforment un produit de quelque manière que ce soit.

Des exportations variables

Sans surprise, l’ISQ constate que les PME québécoises vendent moins à l’étranger que leurs concurrentes grandes entreprises, décrites dans l’étude comme celles comptant plus de 200 employés. Les PME occupent 26,8 % des parts de marché de l’exportation manufacturière québécoise à l’étranger, par rapport à 75,8 % pour les grandes entreprises.

Cela dit, les ventes réalisées dans le reste du Canada comptent pour moins du cinquième des revenus des deux groupes : tant pour les grandes que les petites et moyennes entreprises, la proportion des ventes faites au Canada, à l’extérieur du Québec, est inférieure à 20 %.

Un portrait nuancé

Une analyse plus fine des résultats permet cependant de dégager un portrait nuancé des ventes effectuées selon la taille de la PME.

Par exemple, les PME de moins de 50 employés sont celles qui vendent le plus au Québec par rapport aux marchés d’exportation. En 2011, 68 % des quelque 13 G$ de ventes réalisées par cette catégorie de PME restaient au Québec. En fait, plus l’entreprise a d’employés, plus elle exporte : les PME comptant plus de 100 employés tirent ainsi 40 % de leurs revenus des exportations internationales.

Commerce interprovincial

Les conclusions de l’ISQ rejoignent celles faites par Industrie Canada dans une étude réalisée l’hiver dernier. Selon l’agence fédérale, le commerce interprovincial mesuré selon le chiffre d’affaires reste une tendance marginale. Ainsi, en 2011, pour toutes les PME canadiennes, les ventes dans les autres provinces ne représentaient que 4 % du chiffre d’affaires. Notons que l’étude incluait toutes les PME, et non seulement celles issues du secteur de la fabrication.

Du côté des PME québécoises, seulement 17 % déclaraient faire du commerce interprovincial en 2011.

C’est une situation préoccupante, selon Industrie Canada, qui estime que « pour que les entreprises réussissent à l’étranger, il faut d’abord qu’elles établissent un marché solide et stable au pays. Au Canada, toutefois, les obstacles au commerce intérieur » sont nombreux et freineraient l’expansion des PME

La rédaction