Les PME ne se sentent pas assez soutenues

Par La rédaction | 8 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Menuisier se tenant debout dans son atelier, devant un ordinateur portable.
Photo : jacoblund / iStock

Malgré les programmes de soutien mis en place dans le contexte de la COVID-19, une majorité de propriétaires de PME (52 %) estiment ne pas être soutenus par leurs institutions financières.

Ils sont encore plus nombreux (62 %) à déplorer le manque de soutien du gouvernement, révèle un sondage d’Equifax Canada réalisé dans le cadre du Mois de la PME.

Pour passer à travers la crise sanitaire, près de la moitié (46 %) des PME ont dû solliciter un prêt auprès d’une institution financière ou ont fait appel aux programmes de prestations d’urgence mis en place par le gouvernement, notamment le compte d’urgence pour les entreprises du Canada (CAEC).

Malgré le fardeau de leur dette, 68 % des propriétaires de petites entreprises ont confiance que leur entreprise remontera la pente en 2022. Ce sont les entreprises œuvrant dans les secteurs du commerce en ligne, du commerce électronique et de la construction qui sont les plus optimistes quant à un retour à la normalité d’avant la pandémie au dernier trimestre de 2021.

Elles ont néanmoins des préoccupations qui ne sont pas juste d’ordre financier. Le coût des marchandises est en tête de liste des inquiétudes pour près de la moitié des PME (47 %). Viennent ensuite la demande des clients (42 %), la disponibilité des produits des fournisseurs (39 %) et la dotation en personnel (33 %).

Les entreprises qui s’estiment moins capables de se remettre de la pandémie sont davantage préoccupées par leur capacité à rembourser leurs prêts (26 % contre 18 % chez celles qui ont confiance en cette capacité).

« Les propriétaires de petites entreprises ont bien des choses à gérer, et les banques doivent être plus qu’un simple distributeur de fonds d’urgence. Elles doivent également conseiller les propriétaires de petites entreprises sur la façon de rembourser rapidement une dette afin d’éviter l’accumulation d’intérêts et l’augmentation possible des taux d’intérêt », affirme Jeff Brown, dirigeant commercial des petites et moyennes entreprises à Equifax Canada.

Les résultats du sondage démontrent que les propriétaires de PME ont fait preuve de résilience pendant la pandémie et continuent de s’adapter à la situation :

  • quatre répondants sur dix (39 %) ont créé une stratégie de vente en ligne ou l’ont améliorée.
  • les deux tiers (63 %) de ces entreprises ont offert la cueillette à l’auto et la moitié (50 %) ont proposé la livraison à domicile.
  • ce sont les entreprises ayant généré des revenus de plus de 100 000 $ l’an dernier qui ont été plus nombreuses à déclarer s’être endettées davantage ou avoir contracté un crédit supplémentaire durant la pandémie.
  • près de la moitié des propriétaires qui ont contracté une dette ou un crédit supplémentaire s’attendent à l’avoir remboursé d’ici la fin de 2022.

Le sondage en ligne a été mené par Léger auprès de 300 dirigeants de PME canadiennes des secteurs de l’alimentation, de la construction, du commerce de détail et du voyage.

La rédaction