Les programmes de mieux-être favorisent l’engagement des employés

Par Jennifer Paterson | 24 février 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Plus des deux tiers (67 %) des employés américains qui participent à des programmes de mieux-être en milieu de travail affirment être plus engagés envers la mission et les objectifs de leur employeur.

C’est la conclusion d’une étude menée par Humana et The Economist Intelligence Unit auprès de plus de 200 dirigeants en ressources humaines et 500 employés à temps plein aux États-Unis.

La grande majorité des répondants ont indiqué que les programmes de mieux-être leur avaient permis d’améliorer leur forme physique (91 %) ainsi que leur satisfaction et leur bien-être global (89 %).

« Environ sept entreprises américaines sur dix ont implanté avec succès une culture de bien-être. Les employés récompensent ces efforts en étant plus productifs, engagés et satisfaits, explique Beth Bierbower, présidente du segment collectif à Humana. Les résultats du sondage suggèrent que les employeurs qui ont développé un programme de mieux-être facilement accessible et conçu pour répondre aux besoins spécifiques des employés ont constaté de plus grands impacts positifs. »

GÉRER LE STRESS, UNE PRIORITÉ

Quel est le principal obstacle à une plus grande participation aux programmes de mieux-être? Le manque de temps, selon 51 % des employés et 46 % des employeurs.

« Une autre menace omniprésente, et qui n’a pas encore été traitée adéquatement, est le stress lié au travail, soutient Mme Bierbower. Plus de la moitié des employés croient que le stress professionnel a eu des effets négatifs sur leur santé. La création de programmes de gestion du stress plus formels devrait faire partie des grandes priorités des employeurs et des employés à l’avenir. »

Ceci étant dit, moins de la moitié des employeurs (44%) estiment que la mise en place d’un programme de gestion du stress serait le meilleur moyen d’établir une culture de bien-être. Les employés, de leur côté, ne sont que 14 % à participer régulièrement à des programmes de gestion du stress. Ils sont en revanche 71 % à affirmer que les programmes de mieux-être ont un impact « au moins modéré » sur la réduction de leur niveau de stress.

Ce texte a d’abord été publié sur SmallBizAdvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

La rédaction vous recommande :

Jennifer Paterson