Les régimes de retraite d’employeur perdent-ils leur attrait?

31 janvier 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Selon une nouvelle étude de l’Institut Info-retraite BMO, les Canadiens n’accordent pas une grande importance aux régimes de retraite d’employeur lorsqu’ils évaluent les possibilités d’emploi.

L’étude, intitulée Perfecting the workplace pension: the quest continues, analyse la tendance, au Canada, à remplacer les régimes de retraite à prestations déterminées traditionnels par des régimes à cotisations déterminées.

Les auteurs de l’étude ont constaté que les employés canadiens n’accordent pas une grande importance aux régimes de retraite lorsqu’ils évaluent les possibilités d’emploi. De fait, seulement 7 % des personnes sondées ont répondu qu’elles considéraient qu’un bon régime de retraite est le facteur le plus important, comparativement au salaire (47 %) et aux modalités de travail flexibles (22 %).

Par ailleurs, seulement 9 % des répondants ont déclaré qu’ils quitteraient très probablement leur emploi actuel pour un autre si le nouvel employeur offrait un meilleur régime de retraite ou d’épargne. Enfin, plus de la moitié des répondants (51 %) ne pouvaient pas indiquer les caractéristiques indispensables qu’ils incluraient dans leur régime de retraite d’employeur s’ils en avaient la possibilité.

L’étude a aussi montré que la moitié des travailleurs canadiens avaient déjà eu cinq employeurs ou plus depuis qu’ils avaient commencé à travailler; et que 20 % des travailleurs s’attendent à travailler pour 10 employeurs ou plus au cours de leur carrière.

« Auparavant, la pension d’employeur était beaucoup plus simple, parce que les Canadiens travaillaient généralement pour le même employeur pendant toute leur vie active, dit Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO, et auteur de 52 Ways to Wreck Your Retirement… and How to Rescue It. De nos jours, parce que les gens changent si souvent d’emploi, bon nombre d’entre eux participent à plusieurs régimes de retraite d’employeur au cours de leur carrière. De plus, comme les régimes à prestations déterminées cèdent la place aux régimes à cotisations déterminées, la responsabilité de la gestion d’un régime de retraite d’employeur incombe à l’employé plutôt qu’à l’employeur. »

S’il est correctement géré, un régime de retraite à cotisations déterminées peut être un outil très utile tout au long de votre retraite. Mme Di Vito fait cependant remarquer que la plus grande difficulté réside dans le fait que la plupart des gens n’ont pas le temps ou les connaissances en placement nécessaires pour participer activement à la gestion de leur régime. Lorsque c’est le cas, elle suggère qu’il est préférable de profiter des options implicites automatiques et de demander l’aide d’un professionnel qui pourra déterminer les placements qui conviennent le mieux au régime.

Mme Di Vito conclut en disant que les jeunes Canadiens qui cherchent un emploi devraient tenir compte des avantages qu’il y a à travailler pour une entreprise qui offre un régime de retraite à prestations déterminées. Les régimes de ce type assurent un revenu de retraite indépendant de la performance des marchés et certains des meilleurs régimes peuvent procurer un revenu de retraite relativement élevé (représentant souvent de 60 % à 80 % du salaire annuel de l’employé qui a accumulé entre 30 et 40 années de service).