Les salaires, le grand tabou des entreprises

Par La rédaction | 13 avril 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Faute de transparence au sein des entreprises, les employés de partout dans le monde ignorent le juste salaire auquel ils peuvent prétendre pour le poste qu’ils occupent. Résultat : plus de la moitié d’entre eux (56 %) estiment que de changer d’employeur est le seul moyen d’augmenter leur rémunération de manière significative.

Une enquête mondiale de Glassdoor révèle en effet que 47 % des entreprises ne partagent toujours pas à l’interne les données relatives aux salaires. Aux États-Unis, cette proportion grimpe même à 60 %.

La majorité des employés (69 %) souhaiteraient pourtant avoir une meilleure compréhension de la juste rémunération du marché pour le poste qu’ils occupent et les compétences dont ils disposent et ce, aussi bien au niveau de leur entreprise que dans le marché de l’emploi local.

Plus d’un tiers des répondants (36 %) ont par ailleurs indiqué ne pas avoir une bonne compréhension de la manière dont les employés sont rémunérés à tous les échelons de leur entreprise. La proportion d’employés affirmant avoir une bonne compréhension des niveaux de salaires au sein de leur entreprise est en revanche plus élevée au Canada (71 %) que dans les autres pays de l’enquête (61 % au Royaume-Uni ; 60 % aux États-Unis ; 56 % aux Pays-Bas ; 52 % en France ; 49 % en Suisse ; et 43 % en Allemagne).

L’enquête révèle également que comparativement à leurs homologues masculins, moins de femmes (65 % contre 53 % respectivement) comprennent la façon dont sont déterminés les salaires au sein de leur entreprise.

PROBLÈME DE RÉTENTION

« Les employeurs doivent comprendre que la perpétuation du tabou des salaires peut avoir un impact sur la rétention de leur personnel, soutient Dawn Lyon, vice-présidente des affaires générales de Glassdoor. Nos données montrent qu’en aidant les employés à connaître la juste rémunération à laquelle ils peuvent prétendre et en établissant un cheminement clair de leur progression professionnelle, les employeurs peuvent accroître la satisfaction, l’engagement et la rétention des employés. »

À l’échelle mondiale, la majorité des employés (70 %) considèrent que la transparence salariale contribuent à la satisfaction des travailleurs et un pourcentage quasi identique d’employés (72 %) pense qu’elle est bénéfique pour l’entreprise.

L’enquête menée par Glassdoor portait sur 4 300 adultes employés à plein temps ou à temps partiel aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse.

La rédaction vous recommande :

La rédaction