Masque chirurgical sur lequel il est écrit COVID-19
Photo : TRAVELARIUM / iStock

La pandémie a forcé les entreprises et les individus à adopter de nouvelles pratiques pour s’adapter. Et même si celles-ci ont été créées pendant une période particulière, il y a fort à parier que nombre d’entre elles perdureront. 

Ainsi trois tendances influenceront l’orientation des petites entreprises dans les prochaines années, conclut le dernier sondage de RBC :

1) La demande pour les options de paiement et de mobilisation numériques 

Déjà avant la pandémie, la demande pour les options de paiement et de mobilisation numériques était en hausse. Et s’ils sont devenus essentiels dès la première vague, ils resteront très en demande même lorsque la pandémie sera derrière nous.

Ainsi la majorité des Canadiens (64 %) estiment qu’il sera important de favoriser l’accessibilité des produits et services au moyen de plateformes numériques dans la période post-pandémie. Sans compter que quatre sondés sur cinq aimeraient continuer à faire leurs achats en ligne auprès des petites entreprises et 72 % d’entre eux affirment que la plus grande présence des petits commerces locaux dans les médias sociaux les a aidés à se familiariser avec leur offre.

2) Le bien-être des employés, la santé et la sécurité devront rester une priorité 

La grande majorité des répondants (87 %) affirment qu’il sera important de favoriser davantage le bien-être et la santé mentale des employés. Un autre 88 % souhaitent que les normes d’hygiène plus strictes soient maintenues et 78 % estiment que les entreprises devraient continuer à offrir des services de livraison et de collecte en bordure de trottoir.

Les avantages sociaux et les protocoles de sécurité visant à répondre à ces attentes seront un facteur de différenciation pour les petites entreprises qui voudront attirer et fidéliser leur clientèle.

3) Un appétit pour la consommation locale et socialement responsable 

Le soutien aux petits commerces locaux et aux entreprises axées sur la diversité perdurera également. Ainsi 77 % des sondés prévoient fréquenter les commerces et les restaurants locaux plus souvent qu’avant la pandémie de COVID-19, afin de soutenir leur rétablissement. Les répondants, particulièrement les membres de la génération Y, veulent aussi soutenir les entreprises de propriété 2SLGBTQ+ (52 %) et NAPC (61 %).

« La pandémie a créé de nombreuses difficultés pour les propriétaires de petite entreprise, mais elle a aussi provoqué l’accélération de certaines grandes tendances apparues auparavant, comme l’adoption de solutions numériques, la préoccupation pour le bien-être, et le soutien aux commerces locaux et aux membres de la collectivité, explique Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, Petite entreprise, RBC. Ces tendances sont devenues les nouveaux enjeux dont les petites entreprises doivent tenir compte. L’avenir appartient aux entrepreneurs qui sauront adapter leurs stratégies d’entreprise et leurs pratiques opérationnelles de manière à répondre à ces nouvelles demandes des consommateurs et des employés. »

Un dynamisme entrepreneurial fort 

Malgré l’évolution rapide du secteur, de nouveaux entrepreneurs se lancent encore sur le marché. Nombre d’entreprises ont été créées suite à l’évolution des conditions du marché et des attentes des consommateurs.

La majorité des nouveaux entrepreneurs (75 %) affirment que la pandémie avait suscité de nouvelles occasions. Plusieurs (76 %) disent s’être lancés dans le but de redéfinir leurs priorités ou leur raison d’être ou afin de remplacer le revenu perdu (71 %).

Le confinement a permis à plusieurs sondés (74 %) de prendre le temps et de trouver la motivation pour officialiser leur entreprise, soit en enregistrant officiellement leurs activités ou en ouvrant un compte d’entreprise.

Les outils RBC pour les entrepreneurs 

Afin de soutenir ces entrepreneurs, RBC a lancé une gamme de solutions et d’outils numériques, notamment :

  • Ownr : un moyen d’enregistrer son entreprise ou de la constituer en société, et de la gérer en ligne;
  • Moneris Online : des solutions intégrées de commerce électronique, de paiement et d’expédition en ligne;
  • Avantages Perspectives RBC pour la petite entreprise : une solution qui offre aux entreprises de détail inscrites des données en temps réel sur les tendances de consommation, des analyses comparatives et des renseignements sur le marché;
  • Nextdoor : une application qui permet de créer des publications d’entreprises et d’offres locales pour communiquer avec les clients du quartier;
  • Magnet : une plateforme de recrutement universitaire;
  • Wello : des ressources virtuelles sur la santé et le bien-être que les propriétaires d’entreprise peuvent mettre à la disposition de leurs employés;
  • Programme pour les entrepreneurs noirs RBC : un engagement pris par RBC en 2020 qui prévoit 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer l’inclusion et la prospérité des entrepreneurs canadiens noirs en leur donnant accès à du capital, à un réseau d’experts et à des initiatives de mobilisation communautaire.

Ces outils sont disponibles sur le site Internet de RBC.