L’importance des études de marché en 5 points

Par La rédaction | 14 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Dans un monde où Internet offre un accès à la production mondiale et où les technologies évoluent rapidement, l’étude de marché peut représenter un outil de première importance dans l’élaboration des stratégies de croissance et dans le développement de nouveaux produits. Il importe donc d’y prêter une attention spéciale.

Ces résultats de recherche, effectuée par des firmes spécialisées, contiennent des informations précises sur de nombreuses réalités courantes, susceptibles d’influer sur une marque en matière de rentabilité et de positionnement.

Mélissa Idbazzi, du blogue marketing de Groupon Works, recense cinq avantages aux études de marché. En voici un aperçu…

• Identifier les courants et tendances

Les modes et tendances se suivent, parfois sans se ressembler. Les études de marché permettent souvent d’identifier en amont les orientations actuelles ou prochaines des consommateurs. Connaître leurs goûts et pratiques permet de développer des produits qui sauront les rejoindre et assurer la croissance.

• Cerner son public cible

Les études de marché livrent des résultats par tranche d’âge? Utilisez-les pour toujours mieux cibler vos clients actuels et futurs à travers des campagnes publicitaires et divers incitatifs promotionnels, écrit Mélissa Idbazzi. Parler leur langage créera une communication privilégiée avec votre entreprise.

• Décider en toute connaissance de cause

Si les décisions instinctives ont leur place dans toute stratégie globale d’entrepreneuriat, il en va autrement lorsque vient le temps de faire des choix déterminants pour l’avenir de votre entreprise. À cet égard, les études sérieuses peuvent confirmer ou infirmer la validité d’action stratégique anticipée.

• Évaluer la concurrence

La concurrence étant là pour rester, mieux vaut l’inclure dans sa stratégie globale de croissance et de positionnement. Les études de marché peuvent jouer un rôle important dans le processus d’élaboration de celle-ci. Prendre le temps d’analyser les activités actuelles de vos compétiteurs, de cerner leurs forces et leurs faiblesses, et d’anticiper logiquement leurs prochaines initiatives, vous permettra de garder une longueur d’avance sur l’évolution du marché.

• Créer le marché

En utilisant les informations contenues dans les différentes études, il devient possible de créer le marché, plus précisément en proposant des produits ou services répondant directement aux demandes des consommateurs ou qui en constituent l’évolution naturelle. Abandonnez tout produit ou service impopulaire et n’hésitez pas à vous inspirer des initiatives à succès de vos compétiteurs, recommande Mme Idbazzi.

La rédaction