L’incertitude commerciale renaît

Par La Presse Canadienne | 7 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Drapeau américain et canadien se chevauchant.
Photo : Laurent Davoust / 123RF

Le nouvel environnement politique aux États-Unis, fortement modifié par les résultats des élections de mi-mandat tenues mardi, risque d’ajouter une couche d’incertitude aux relations commerciales avec le Canada, ont estimé mercredi des experts.

Selon eux, maintenant qu’une majorité de démocrates ont été élus à la Chambre des représentants, mardi, la ratification de l’accord récemment conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, connu sous l’acronyme d’AÉUMC, devra probablement attendre jusqu’en 2019.

RISQUE D’EFFONDREMENT DE L’ACCORD

Lawrence Herman, un conseiller en politique publique spécialisé dans les questions commerciales, s’attend à ce que le pacte soit éventuellement approuvé, mais il prévient que l’accord de principe risque de s’effondrer, en particulier si les démocrates jugent que l’adoption de l’accord n’est pas politiquement avantageuse pour leur parti.

D’une façon ou d’une autre, M. Herman estime que les entreprises canadiennes sont maintenant confrontées à de nouvelles inconnues lorsqu’elles tentent de prendre des décisions en matière d’exportation et d’investissement.

Le Canada s’intéressera également aux autres impacts que pourrait avoir le nouvel environnement politique américain sur les relations transfrontalières, notamment le sort des droits de douane imposés par l’administration Trump sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du nord de la frontière.

Le président du syndicat Unifor, Jerry Dias, dont l’organisation représente les travailleurs du secteur de l’automobile, affirme que, maintenant que les élections de mi-mandat sont terminées, les députés canadiens de tous les partis doivent exercer davantage de pression pour obtenir la suppression des tarifs, qui, selon lui, ont été imposés pour marquer des points politiques avec la base républicaine.

La Presse Canadienne