Livre : La démarche entrepreneuriale, un outil pour vos clients

Par La rédaction | 23 juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour aider vos clients qui viennent tout juste de se lancer en affaires dans leur démarche, n’hésitez pas à leur recommander la deuxième édition de l’ouvrage intitulé La démarche entrepreneuriale signé Paul Gauthier, publié par Fides Éducation.

Ce livre, qui se veut un outil rempli de conseils pratiques pour ceux et elles qui se posent des questions notamment sur l’élaboration d’un plan d’affaires, présente justement, étape par étape, comment élaborer un projet et établir un plan d’affaires de façon pragmatique. Cet ouvrage comprend une partie théorique et de nombreux exemples concrets.

Cette deuxième édition bonifiée comprend de plus des résumés, des questions et aussi des exercices. Il contient également deux jeux d’états financiers interactifs (biens et services), une mise à jour des références bibliographiques et des statistiques. Précisons par ailleurs que le contenu de la première édition a été modifié en fonction des nouvelles lois (Loi sur les sociétés par actions, Loi sur les brevets d’invention, Loi de l’impôt).

Afin que vos clients qui ont récemment fondé leur entreprise partent du bon pied et ne sautent pas d’étapes, il importe de leur rappeler qu’avant de se lancer en affaires, une longue réflexion s’impose. Planification et démarche rigoureuse sont de mise.

Renseignements sur l’auteur

Issu d’un milieu d’entrepreneurs, Paul Gauthier, originaire du Saguenay, enseigne l’entrepreneuriat et la gestion depuis 1994. Il est comptable agréé et détient un baccalauréat en comptabilité, un baccalauréat en administration (option droit et gestion) et un certificat en pédagogie. Il a de plus reçu plusieurs prix (prix d’excellence, prix Reconnaissance de l’OCAQ et prix CA Émérite en 2012). Il siège également comme administrateur au sein de plusieurs conseils d’administration.

La rédaction