Manpower : un climat de recrutement soutenu pour le premier trimestre 2012

13 Décembre 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Les employeurs canadiens entrevoient un climat de recrutement positif de janvier à la fin de mars 2012, et ce, d’après les derniers résultats de l’enquête de Manpower sur les perspectives d’emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d’emploi.

La prévision nette d’emploi, qui s’établit à 15 % une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, représente en effet un léger progrès en comparaison de celle annoncée pour le trimestre dernier. On constate également une hausse de deux points par rapport aux données de l’année dernière.

L’enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 16 % comptent embaucher du personnel au cours du premier trimestre 2012, alors que 10 % estiment devoir réduire leurs effectifs. Parmi les employeurs interrogés, 71 % n’envisagent aucun changement et trois % n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de recrutement pour le trimestre à venir.

« Les prévisions nettes d’emploi pour le prochain trimestre indiquent un plus grand optimisme, en particulier dans le domaine de la fabrication de biens durables », a indiqué M. Byrne Luft, vice-président des opérations des services de dotation générale de Manpower Canada. « C’est dans l’Ouest canadien que l’on prévoit le climat de recrutement le plus favorable. Les employeurs dans l’ensemble des régions et des secteurs d’industrie nous communiquent cependant des plans de recrutement plus prudents qu’au trimestre dernier. Malgré un léger progrès à l’échelle nationale, il semblerait qu’un bon nombre d’employeurs évaluent le marché actuel et la demande pour leurs produits et services avant de prendre des décisions d’embauche. Il sera intéressant d’observer de quelle façon l’optimisme des employeurs progressera au cours du reste de l’année. »

« Si l’on compare les données sur une base régionale, ce sont les employeurs dans les provinces de l’ouest du Canada qui communiquent le meilleur climat d’embauche pour le trimestre à venir, a ajouté M. Luft. Les données corrigées des variations saisonnières indiquent en effet un marché de l’emploi prometteur dans cette région, où les employeurs communiquent une prévision nette d’emploi de 16 %. Cette prévision positive est en partie attribuable aux excellentes perspectives d’embauche transmises par les employeurs œuvrant dans l’industrie minière. Les employeurs du Québec prévoient également un climat d’embauche très favorable pour le prochain trimestre, avec une prévision nette d’emploi de 14 %. Enfin, leurs collègues en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique communiquent eux aussi des activités soutenues, avec des prévisions nettes d’emploi de 13 et de 12 %, respectivement. »