Médicaments : les coûts s’envolent

Par La rédaction | 31 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les régimes d’assurance médicaments ont bénéficié d’une période de faible croissance des coûts au cours des dernières années, mais la récréation est maintenant terminée, prévient le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.

Selon l’organisme gouvernemental, les régimes publics d’assurance médicaments du Canada ont dépensé 11,3 milliards de dollars en médicaments d’ordonnance en 2015-2016, ce qui représente une augmentation de 1 milliard de dollars par rapport à l’année précédente.

Cette envolée de l’ensemble des coûts des régimes est principalement attribuable à la hausse de 12 % du prix des médicaments (74,7 % du total). Les coûts d’exécution (21,8 %) et les marges bénéficiaires (3,1 %) y ont contribué dans une moindre mesure.

De récentes études de Mercer, Willis Towers Watson et Express Scripts Canada en sont arrivées à des conclusions similaires concernant les régimes privés.

LE CAS DE L’HÉPATITE C

Les prix très élevés de certains nouveaux traitements curatifs pèsent de plus en plus lourd sur la situation financière des régimes. Les médicaments brevetés dépassant 10 000 $ en coûts de traitements annuels ont augmenté de 60,5 %, représentant 27,6 % des dépenses en médicaments. Ceux-ci sont toutefois utilisés par moins de 1 % des bénéficiaires des régimes publics.

À lui seul, le traitement pour l’hépatite C a coûté aux régimes publics du Canada 600,6 M$ en 2015-2016. De l’augmentation de 12 % du coût des médicaments par rapport à l’année dernière, 8 % provient uniquement des médicaments pour traiter l’hépatite C.

Par ailleurs, les dépenses liées aux médicaments onéreux ont considérablement excédé les économies de 4,1 % occasionnées par la réduction des prix des médicaments génériques et par la concurrence de ceux-ci avec les médicaments d’origine qui ont récemment perdu la protection de leur brevet.

La rédaction vous recommande :

La rédaction