Mieux-être en milieu de travail : en mode debout ou assis?

Par La rédaction | 8 avril 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Plusieurs études récentes ont prouvé que le travail assis est néfaste pour la santé, impactant à la fois le dos et le tonus musculaire, tout en invitant l’embonpoint et la crise cardiaque. C’est pourquoi le mobilier de bureau ajustable gagnerait en popularité au sein des PME, pour qui la santé est un enjeu à plusieurs égards.

Comme le confirmera tout bon courtier en assurance vie ou directeur des ressources humaines, un investissement en mobilier ergonomique doit être envisagé selon deux axes : comme moyen de tirer le meilleur des employés actuels, mais aussi afin d’attirer les talents à la recherche d’un milieu de travail moderne.

Six facteurs à considérer

Un article du Toronto Star a d’ailleurs cité les six critères à considérer pour tirer les pleins avantages de ces nouveaux équipements :

1. Opter pour une station permettant une transition simple et fluide entre les positions assise et debout; 2. Explorer les trois types d’ajustement possibles lors de l’achat : manuel (moins cher, mais pouvant nécessiter deux personnes pour opérer), électrique (un bouton pressoir fait le travail, mais nécessite une prise électrique à proximité), ou hydraulique (se lève et se baisse en utilisant deux doigts et une pédale au sol); 3. Choisir un poste de travail robuste, capable de bien soutenir le poids d’un écran surélevé, d’équipement additionnel et même d’une autre personne assise; 4. Compléter l’installation par un revêtement de sol antifatigue ou un appui pour les pieds, l’énergie de l’employé n’en sera qu’augmentée et conservée; 5. Suggérer de commencer la journée de travail en position verticale, alors que le personnel est frais et dispos, la dynamique contraire étant difficile à instaurer en raison de la fatigue s’accumulant tout au long de la journée; 6.Assurez-vous de bien saisir l’importance des demandes des employés. Une station de travail ergonomique et ajustable peut s’avérer moins dispendieuse que des maux de dos chroniques, des périodes d’absentéisme ou de pertes de productivité.

La rédaction vous recommande :

La rédaction