Moins d’impôts pour la PME, réclame la FCEI

Par La rédaction | 12 août 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante exhorte les partis fédéraux à se commettre en faveur d’une fiscalité allégée pour la PME.

Dans la foulée du premier débat des chefs, tenu la semaine dernière à l’instigation du magazine Maclean’s, le lobby entrepreneurial a publié sa Plateforme PME, dans laquelle elle énonce ses demandes électorales.

« Chaque fois qu’il y a une élection, les partis politiques tentent évidemment de convaincre les citoyens de voter pour eux. Or, face à l’instabilité économique actuelle au Canada et dans le monde, il sera probablement aussi important de se préoccuper également des besoins des PME, qui génèrent environ 60 % des emplois au Canada », écrit la vice-présidente Martine Hébert dans un communiqué.

6 ENJEUX PRIORITAIRES

La FCEI avait discuté de ses priorités avec les partis conservateur, libéral et néo-démocrate fédéraux avant la présente campagne électorale.

Six enjeux préoccupent les propriétaires de PME, selon la FCEI : la retraite, les taxes et les impôts, la réduction du fardeau administratif, la pénurie de main-d’œuvre, l’Agence du revenu du Canada et les dépenses gouvernementales.

À cet égard, « les propriétaires de PME canadiens demandent aux partis politiques de ne pas aller vers des hausses obligatoires des cotisations au RPC/RRQ, de bonifier l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC), de contrôler les dépenses publiques et de réduire le taux d’imposition des petites entreprises de 11 % à 9 % ».

La pénurie de main-d’œuvre est également au centre des préoccupations entrepreneuriales, alors que la FCEI demande aux candidats de s’engager à remplacer « le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) par un programme de visas d’introduction au Canada », vu comme un premier pas vers la résidence permanente de la main-d’œuvre immigrante. On souhaite également davantage de mesures de formation ciblant les besoins des PME.

La FCEI estime avoir remporté l’adhésion de certains des partis briguant les suffrages, alors que la plupart des partis politiques du Canada se sont déjà engagés à abaisser le taux d’imposition des petites entreprises de 11 % à 9 % au cours des prochaines années, poursuit Martine Hébert.

Le lobby a également demandé aux partis fédéraux de se commettre en dévoilant leurs engagements envers les PME.

La rédaction