Montréal se penchera sur la fiscalité des entreprises

Par La rédaction | 17 février 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Aleksandr Kalugin / 123RF

La Ville de Montréal a annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail sur la fiscalité municipale non résidentielle et le développement économique. Objectif : soutenir la création d’entreprises dans la métropole.

« Nous avons maintes fois exprimé notre volonté de créer des conditions plus favorables au développement et à la croissance des entreprises œuvrant sur notre territoire. Dans le cadre du Budget 2016 de la Ville, nous avons annoncé une réduction de la croissance des charges fiscales du secteur non résidentiel et j’avais pris l’engagement de créer un groupe de travail pour examiner de nouvelles opportunités d’intervention », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

Le comité déposera au mois de juin 2016 un rapport présentant un état de situation sur les facteurs de compétitivité et d’attractivité des entreprises montréalaises, les principaux défis du secteur non résidentiel à Montréal, ainsi que des recommandations destinées à la Ville.

Ces dernières pourraient inclure des mesures fiscales et financières et des actions pour favoriser l’accès aux commerces et aux pôles d’emploi, ainsi que pour rendre l’offre de services municipaux plus efficace à l’égard des entreprises. Les propositions les plus porteuses feront partie du budget municipal de l’année 2017.

« Montréal performe très bien dans les classements mondiaux, notamment en ce qui concerne divers facteurs de compétitivité tels que la qualité de vie et de la main-d’œuvre. Cela dit, il y a des défis à relever présentement en matière de fiscalité et de soutien au développement économique », a expliqué Anne-Marie J. Hubert, présidente du comité et associée directrice pour le Québec chez EY.

De son côté, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a accueilli favorablement la création du comité.

« Tous paliers de gouvernement confondus, les Montréalais sont parmi les plus taxés en Amérique du Nord. Cette situation nuit à l’entrepreneuriat et à la croissance des entreprises, en plus de réduire l’attractivité de la métropole lorsque vient le temps de convaincre des entreprises et des talents stratégiques de s’établir à Montréal. Nous sommes persuadés que cet exercice permettra d’améliorer la compétitivité de l’environnement d’affaires, en particulier pour les commerçants », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La rédaction