Mythes et réalités sur les PME

Par Laureanne Rivard | 24 septembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Bien que 88 % des Canadiens croient que les petites entreprises sont une ressource vitale dans la création de l’emploi, plusieurs d’entre eux ont des idées préconçues en ce qui concerne les diverses façons de démarrer et de gérer une petite entreprise, dévoile RBC.

« Chaque petite entreprise étant unique, il n’y a pas de solution universelle afin de démarrer et exploiter une petite entreprise, explique Kim Ulmer, vice-président, Petite entreprise RBC. Posséder une petite compagnie peut être incroyablement enrichissant, mais le chemin à suivre n’est pas toujours des plus évidents. »

À lire : Les Canadiens soutiennent les PME

Voici quelques idées préconçues à propos des PME que RBC met en lumière :

Mythe : Pour les petites entreprises, la croissance est toujours une bonne chose.

Réalité : La croissance est presque toujours une bonne chose – tant qu’elle est maîtrisée. Être capable de gravir les échelons tout en disposant de capacités et de liquidités suffisantes font parties des éléments primordiaux pour la stratégie de croissance de chaque petite entreprise. De plus, certains propriétaires de petites entreprises sont très satisfaits de leur chiffre d’affaires. Il n’est pas nécessaire pour une petite entreprise de viser en toute absoluité la croissance.

Mythe : Les petites entreprises offrent très peu de stabilité d’emploi.

Réalité : Si, autrefois, c’était le cas, Industrie Canada affirme aujourd’hui que 75 % des Canadiens travaillent au sein d’entreprises comptant moins d’une dizaine d’employés. Ces petites entreprises offrent bien souvent un milieu de travail favorisant la stabilité des employés, puisqu’il est dans leur intérêt de veiller à la satisfaction de la clientèle ainsi qu’au succès à long terme de l’entreprise. Un sondage de RBC démontre également que les Canadiens désirent fortement soutenir les petites entreprises : 61 % d’entre eux affirment qu’ils sont prêts à payer plus pour un produit ou un service afin d’appuyer une petite entreprise, et 83 % expriment qu’ils appuient les petites entreprises dans leur communauté en faisant affaire avec elle ou en en faisant la promotion.

Mythe : Les petites entreprises ne peuvent offrir autant d’avantages sociaux que les grandes.

Réalité : Beaucoup de petites entreprises ont les moyens d’offrir à leurs employés des avantages intéressants parce que ces avantages n’ont pas à être évalués afin de convenir aux besoins de centaines d’employés. Ils peuvent ainsi être formatés selon les besoins de chacun. Des régimes collectifs d’épargne peuvent également être conçus afin de satisfaire les besoins uniques de chaque petite entreprise.

Mythe : Les propriétaires de petites entreprises ne disposent pas de ressources de soutiens professionnels, comme des comptables, des teneurs de livres, des avocats et des adjoints.

Réalité : Les propriétaires de PME attendent souvent trop longtemps avant d’aller chercher du soutien. L’aide professionnelle peut souvent les aider à accroître leur rentabilité et leur durabilité à long terme. Grâce à une équipe de soutien, les propriétaires de PME peuvent alors concentrer leurs efforts sur leur entreprise.

Mythe : Les propriétaires de PME ont la possibilité de consacrer une plus grande partie de leur temps aux activités de base de leur entreprise.

Réalité : Bien qu’il s’agisse du principal objectif, il peut s’avérer difficile pour un propriétaire de petite entreprise de prendre du temps « dans » son entreprise pour travailler « sur » son entreprise. Une planification et une bonne utilisation des ressources peuvent permettre aux propriétaires de PME de consacrer plus de temps aux activités principales de leur compagnie.

Mythe : L’accès au crédit n’est pas facile pour les PME.

Réalité : Si les entrepreneurs dans le domaine des petites entreprises peuvent éprouver quelques difficultés à obtenir le financement nécessaire, il est souvent plus question de leur aptitude à démontrer la valeur de leur projet. En effet, qu’ils soient mal préparés, ou qu’ils aient une capitalisation insuffisante, la raison est rarement que les fonds ne sont pas disponibles. Un conseiller peut fournir les bons outils à un entrepreneur afin de monter un dossier attrayant et déterminer les sources de financements les plus appropriées.

Mythe : Les petites entreprises peuvent déduire toutes leurs dépenses (y compris les dépenses de leur domicile)

Réalité : Bien qu’il y ait plusieurs dépenses que les petites entreprises peuvent réclamer, il est important de savoir lesquelles sont permises selon les règles fiscales. Pour la liste complète des dépenses admissibles, cliquez ici.

À lire : Les jeunes Canadiens, futurs entrepreneurs?

Laureanne Rivard