Natasha Bouchard – Le cœur comme un mille-feuille

Par Bruno Geoffroy | 21 mai 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Natasha Bouchard. Photo : Nicolas Mithieux

Fascinante Natasha Bouchard. Désarmante, presque. À une question sur les valeurs de son entreprise, La BKRY, cette pâtissière de 38 ans répond : « famille, amour-amitié et partage ». Des valeurs de vie, des valeurs à la hauteur de ses ambitions. Les pâtisseries, pour elle, sont avant tout une affaire d’échange avec les proches. Un moment unique où les sens se mêlent et ancrent les souvenirs d’une tranche sucrée de vie.

Natasha Bouchard aurait pu aussi déclamer son amour du sucre soufflé ou de la pâte à chou. De quoi détonner encore plus avec ses 15 ans passés dans le domaine des jeux vidéo (12 ans chez Ubisoft et trois ans chez Behaviour), où elle finira directrice artistique? Pas tant que ça. En filigrane sur la génoise, on entrevoit la créativité en ébullition, celle d’un sirop artistique qui n’attend que la caramélisation pour se sublimer.

Et si la pâtisserie l’a accueillie, c’est un peu par hasard. Son fils de 11 ans est allergique aux noix, aux arachides et au sésame. Elle se lance d’abord pour lui, en réalisant ses gâteaux d’anniversaire avec une forte dose de créativité. Avec les premières photos de ses créations sur Facebook viennent les premières commandes. D’abord, la famille et les amis, puis un réseau élargi. Le tout préparé dans sa cuisine maison. L’idée de créer sa pâtisserie fait son chemin. Tranquillement.

Une industrie des jeux vidéo en déclin et sa mise à pied à l’été 2013 précipitent son projet d’une année. Peu importe, elle relève ses manches pour se lancer en affaires. Direction l’école de pâtisserie de Christian Faure, un Meilleur ouvrier de France passionné installé dans le Vieux-Montréal. Après six mois de cours intensifs, elle obtient son certificat d’aptitude en pâtisserie en avril 2014. « Son meilleur coup à date », selon elle.

La pâte à chou dans les veines

« Mon premier objectif était d’améliorer ma technique chez Christian Faure afin de pouvoir assumer pleinement ma créativité. Mon modèle? L’artistique Christophe Michalak, un pâtissier français que j’admire beaucoup », dit-elle.

À l’écouter, on la devine sensible, généreuse aussi. Passionnée. Évidemment. Sa signature artistique prend forme, les créations personnalisées au design soigné de cette « foodie » parlent pour elles.

« Ma motivation? La réaction directe des clients à mes pâtisseries. Pouvoir saisir leurs émotions, c’est très gratifiant. Prendre le temps d’échanger avec eux sur Facebook, les rencontrer aussi. Dans le fond, je suis juste humaine », explique-t-elle.

Aujourd’hui, Christian Faure reste son coach, un mentor qui l’accompagne dans ses premiers pas avant le lancement de sa propre boutique. En attendant, elle travaille chez lui quatre jours par semaine comme employée. Un rythme intense qui lui permet d’apprendre le fonctionnement quotidien d’une unité de production et d’engranger de l’expérience supplémentaire. Le reste du temps, elle vaque à ses commandes dans sa cuisine à la maison. Des commandes hautes en couleurs et en saveurs.

Une affaire d’équipe

Pâtisseries et jeux vidéo : deux domaines aux antipodes qui se ressemblent pourtant. La pression y est forte, le délai de production, serré et la qualité sans faille du produit à livrer est cruciale. Autre point commun? Le travail d’équipe.

Ça tombe bien, Natasha Bouchard est une « team leader » de première, capable de fédérer ses équipes. « Dans tous mes projets, petits ou grands, les gens ont le goût de travailler avec moi », avoue-t-elle. Une passion contagieuse.

À elle désormais de choisir la distribution étoile qui saura faire vibrer sa boutique de pâtisseries d’ici un an. Un casting de premiers rôles et de seconds couteaux qui sauront distiller aux clients et insuffler aux desserts la passion et la créativité artistique de Natasha Bouchard. « J’ai très hâte de faire passer des entrevues à mes employés », avoue-t-elle.

Un conseiller passionné, svp!

Sans conseiller financier pour l’épauler aujourd’hui, cela ne l’empêche pas d’en dessiner un portrait idéal. « Il faudrait qu’il ait de l’expérience, de l’expertise et ait travaillé avec d’autres personnes en restauration ou en pâtisserie. Mais surtout, quelqu’un d’intéressé par mon projet, qui soit animé de la même passion », dit-elle.

Pour le moment, elle s’attarde sur son plan d’affaires pour « cibler son marché et la clientèle réceptive à une pâtisserie moderne et artistique ». Le tout sous l’œil avisé de Christian Faure. Une fois cette étape terminée, il lui restera à trouver un local où installer sa fabrique à bonheur gustatif.

Un atelier où elle partira à la recherche d’une pâtisserie aux lignes modernes et épurées et développera des « produits très design, très artistiques ». Une signature reconnaissable entre tous. Partout. Le style La BKRY. Attention! Déferlement visuel et sucré imminent.

Overdose artistique

Avant la mise sur pied de BKRY, Natasha Bouchard a eu sa marque de vêtement, Sha Clothing, de 2005 à 2010 en plus de sa carrière dans les jeux vidéo.

Le plus funky

Au Défi Cupcake du Cake Show Montréal en octobre 2013, son cupcake au chocolat, ganache au chocolat, arachides, bacon et sucre d’orge remporte le prix du cupcake le plus funky.

Valeurs à cœur

* Respect des produits * Respect des traditions et des personnes * Privilégier les produits locaux de qualité quand c’est la saison.

La BKRY façon médias sociaux

* Pinterest * Foursquare * Facebook * Twitter

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Bruno Geoffroy