Nouveau fonds pour les jeunes pousses technologiques

Par La rédaction | 8 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
rawpixel / 123RF

Un nouveau fonds capitalisé à hauteur de 7,6 millions de dollars permettra à des entreprises technologiques québécoises au stade de l’amorçage ou du démarrage de concrétiser leurs projets d’affaires.

Géré par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), le fonds ACET CAPITAL 2 S.E.C. peut compter sur l’apport de capital d’Investissement Québec (2 M$), de la Banque Nationale (1,4 M$) et de 21 investisseurs privés (4,2 M$).

L’ACET, qui est basé à Sherbrooke, est un incubateur qui soutient le démarrage et le développement d’entreprises technologiques issues pour la plupart des travaux de recherche d’étudiants et de professeurs de l’Université de Sherbrooke.

« Avec le lancement du fonds ACET CAPITAL 2 S.E.C., l’ACET est l’un des rares incubateurs et accélérateurs d’entreprises au Québec à disposer d’un tel outil d’investissement, en plus de pouvoir compter sur une participation du secteur privé hors du commun », affirme le président-directeur de l’ACET, Ghyslain Goulet.

Grâce à la création de ce fonds, l’incubateur estime pourvoir investir en capitaux propres dans 20 à 25 entreprises technologiques d’ici les quatre prochaines années.

Lancé en 2013, puis recapitalisé en 2016, le premier fonds ACET CAPITAL a permis à ce jour de financer 16 projets d’entreprises.

Depuis sa création en 2011, l’ACET a accompagné près de 80 projets d’entreprises dans divers secteurs technologiques, et ces projets ont créé plus de 260 emplois.

La rédaction