Ottawa investit 50 M$ pour soutenir les PME exportatrices

Par La rédaction | 25 mars 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
LISBON, PORTUGAL – NOVEMBER 20: Canadian Prime Minister Stephen Harper arrives for day two of the NATO Summit at Feira Internacional de Lisboa (FIL) on November 20, 2010 in Lisbon, Portugal. The two day summit will address issues including a new strategic concept for NATO. Britain and the US will also seek an agreement to […]

Un nouveau programme qui offrira 50 M$ sur cinq ans en assistance directe aux PME qui désirent développer de nouveaux marchés d’exportation vient d’être annoncé par le fédéral. Concrètement, cette aide devrait permettre aux entreprises admissibles de participer à des foires ou à des missions commerciales et de réaliser des études de marché. Ce dont vos PME clientes pourraient certainement bénéficier.

Les mesures incluses au Programme de développement des marchés d’exportation du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement aideront les PME à créer des emplois et à explorer de possibles débouchés du côté des marchés émergents.

L’annonce inclut également une révision à la hausse des effectifs du Service des délégués commerciaux du Canada (SDCC), dont la mission est de soutenir les entreprises exportatrices et qui compte actuellement 160 bureaux commerciaux au Canada et à l’étranger.

Vers un marché toujours plus vaste

Pour faire suite à la fin des négociations de l’accord commercial avec l’Union européenne et à l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange Canada-Corée le 1er janvier dernier, les PME, qui représentent 99 % des raisons sociales canadiennes et 90 % des emplois du secteur privé, se voient offrir un accès à plus de 50 % du marché mondial.

L’objectif des mesures annoncées est de hausser le nombre de PME exportatrices vers des marchés émergents à 21 000, soit près du double actuel.

Le dévoilement de ce nouveau programme, qui devrait être instauré rapidement, a permis de rappeler certaines statistiques importantes :

  • 20 % des emplois canadiens reposent sur l’exportation;
  • Sur le million de PME recensées en sol canadien, 41 000 sont exportatrices;
  • Le nouveau programme pourrait soutenir annuellement de 500 à 1 000 PME

La rédaction vous recommande :

La rédaction