Parle-t-on assez de PME dans la campagne électorale?

Par La rédaction | 26 mars 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Une majorité (86 %) de propriétaires de PME considèrent que les PME n’ont pas reçu assez d’attention jusqu’à présent dans la campagne électorale québécoise. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) auprès de 1384 propriétaires de PME en mars.

Le contrôle des dépenses du gouvernement et le paiement de la dette est l’engagement le plus important que devraient prendre les partis, selon huit propriétaires de PME sur dix. Suivent le développement d’un plan crédible pour assurer le développement économique du Québec (44 %), la révision de la générosité des programmes sociaux, dans le but d’assurer leur viabilité (38 %), la réduction de l’aide aux entreprises en échange d’une diminution des impôts et taxes des PME (34 %) et l’adoption de mesures par Revenu Québec pour un traitement plus équitable des PME (28 %), entre autres.

Interrogés quant à savoir si les PME occupaient une place suffisante dans les engagements électoraux des différents partis, 80 % des propriétaires de PME ont répondu que non, et les trois quarts (74 %) ont peu d’espoir de voir l’un des partis politiques présenter un plan qui permettrait le développement économique du Québec.

Finalement, les avis sont partagés quant à la réintroduction de péages sur les routes et ponts du Québec, afin de financer adéquatement la construction et l’entretien d’infrastructures dans la Belle Province. Quarante-six pour cent (46 %) des propriétaires de PME sont en faveur des péages, contre 48 % qui n’en veulent pas.

Pour consulter tous les résultats du sondage, cliquez ici.

Ce sondage a été mené auprès de 1368 propriétaires de PME du Québec, entre le 17 et le 21 mars. La marge d’erreur est de +/- 2,8 %, soit 19 fois sur 20.

La rédaction