Pas… de congé de maladie!

Par La rédaction | 6 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Plus de la moitié des employés les plus jeunes et des employés les plus âgés ne sont pas couverts par une assurance maladie ou invalidité au Canada, selon une nouvelle étude du Conference Board du Canada.

Concrètement, cela signifie que lorsque ces employés ont besoin de jours de congé parce qu’ils sont malades ou qu’ils sont invalides, ils ne peuvent pas les obtenir. Les Canadiens qui souffrent de problèmes de santé mentale sont également vulnérables.

L’étude révèle que seulement un tiers des employés âgés de 18 à 24 ans ont certains congés de maladie payés ou couverture d’invalidité courte durée. Seulement un quart a une couverture en cas d’invalidité longue durée.

Le rapport du Conference Board souligne également que moins de la moitié des travailleurs de plus de 65 ans ont des jours de congé de maladie payés ou de couverture d’invalidité courte durée, et seulement 41 % ont une couverture d’invalidité longue durée.

« En tant que pays, nous devons être conscients de l’incidence des programmes de gestion de l’invalidité et des congés de maladie sur les groupes de travailleurs vulnérables, croit Karla Thorpe, directrice, Recherche sur le leadership et les ressources humaines. Les jeunes et les personnes âgées occupent souvent des emplois occasionnels, à contrat ou à temps partiel, qui sont plus précaires et offrent moins d’avantages sociaux. Alors que nous entrons dans une période de resserrement des marchés du travail, les employeurs devront réfléchir à la meilleure façon de mobiliser ces deux segments de travailleurs pour faire en sorte qu’ils demeurent en bonne santé et productifs au travail. »

L’étude suggère aussi que les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale sont eux aussi plus vulnérables que les travailleurs qui ont des problèmes physiques.

Plus d’entreprises offrent des programmes de soutien et de services pour les problèmes physiques (61 %) que pour les problèmes de santé mentale (53 %). Plus de la moitié (52 %) des répondants affirment que les programmes et services de soutien pour leurs problèmes physiques les aident. Mais seulement 40 % sont satisfaits des mêmes programmes en matière de santé mentale offerts par leur employeur.

La rédaction