Payant, le programme d’aide aux employés

Par La rédaction | 19 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Chaque dollar investi dans un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) génère un rendement du capital investi (RCI) de 8,70 $, découlant directement de l’optimisation de la productivité et de la baisse de l’absentéisme.

Telle est la principale conclusion de l’étude Rendement du capital investi des programmes d’aide aux employés et à la famille, réalisée par Morneau Shepell. Présentée comme la plus importante ayant été menée au Canada, l’enquête a bénéficié de l’expertise de Mark Attridge, Ph. D., psychologue social indépendant et chercheur réputé, spécialisé en santé mentale au travail et en programmes d’aide aux employés.

Effet sur la productivité

Les données ont été recueillies auprès des utilisateurs d’un PAEF lors de leur première séance après une demande de service, puis lors de la dernière séance. Les changements en termes de productivité et d’absentéisme ont ainsi pu être mesurés.

  • 63 % des employés ont déclaré que le problème les ayant poussés à se prévaloir du PAEF avait nui à leur productivité au cours des quatre semaines précédant leur demande de service ;
  • Les employés ayant eu recours au PAEF ont signalé une hausse de 35,9 % de leur productivité ;
  • Ils ont rapporté s’être absentés du travail moins souvent après avoir obtenu de l’aide ;
  • 46 % des utilisateurs du PAEF ont affirmé qu’ils se seraient absentés du travail s’ils n’avaient pas consulté au PAEF. Un tiers d’entre eux ont estimé que ces absences auraient totalisé plus de 20 jours par année sans le soutien de leur PAEF.

« Un PAEF est un outil économique et facile à mettre en œuvre par toute organisation qui cherche à soutenir ses employés et à préserver sa productivité, a commenté Paula Allen, vice-présidente, Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Habituellement, le coût d’un PAEF est d’environ 1 % du coût d’un régime de soins de santé. Le PAEF est à la disposition des employés et des membres de leur famille 24 heures sur 24, sept jours sur sept, quels que soient leur situation ou leurs besoins. »

«Puisque les PAEF existent depuis un certain temps, certaines personnes les tiennent pour acquis. Cette nouvelle étude en illustre très clairement la valeur », ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande :

La rédaction