PME : 20 stratégies pour envisager l’exportation

Par Yves Rivard | 17 Décembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
airliner with a globe and autoloader with boxes in a container

Dans un contexte de marché global où se côtoient de plus en plus conglomérats et PME, les entreprises du Québec continuent de repousser les limites du possible en matière d’exportation.

Un fait qui n’a pas échappé à François Normand, journaliste spécialisé en affaires internationales pour Les Affaires, qui a interviewé au cours des dernières années près d’une centaine d’entreprises du Québec et d’ailleurs avec l’objectif d’analyser leurs stratégies internationales.

Le résultat : Affaires sans frontières, un livre électronique regroupant les stratégies commerciales internationales de 20 entreprises canadiennes, telles qu’exposées à travers des reportages déjà publiés dans Les Affaires.

Parmi celles-ci, on recense différentes entreprises œuvrant dans différents marchés, dont Biscuits Leclerc, Cirque Eloize, Collège LaSalle, Guitares Godin, Guru, Lactopur, Collège LaSalle, Pellican International, TeraXion et Transport Robert.

En regroupant ces textes, le livrel entend permettre de dégager un constat plus général des succès rencontrés par ces entreprises, tout en détaillant les stratégies déployées, en identifiant les risques inhérents et les pièges à éviter, et en stimulant la fibre exportatrice des entrepreneurs qui projettent de se lancer dans cette aventure complexe, mais riche de potentialité. À cet égard, la préface que signe Louis Garneau, président-fondateur de Louis Garneau Sports, s’avère pertinente.

Cas vécus

On peut ainsi lire sur la dynamique opérationnelle de Lactopur, une entreprise montréalaise qui exporte du lait en poudre et du lait de vache, et ce, sans être producteur. La PME achète des grands pays producteurs affichant des surplus pour revendre aux pays émergents à grande consommation, notamment l’Égypte et la Turquie.

La stratégie du Collège LaSalle, consistant à développer le marché de l’Amérique latine à travers l’ouverture de campus, et l’aventure de i-Edit, une PME de Laval ayant décidé de concurrencer le géant Cisco à travers un partenariat avec une entreprise française, sont aussi détaillées.

Le livrel permet également de saisir, concrètement, la réalité des risques d’affaires liés à l’exportation et à l’expansion à l’échelle internationale, comme en fait foi l’expérience de Boréalis, une entreprise de Magog spécialisée dans les logiciels de gestion sociale et environnementale à destination des minières et des producteurs d’hydrocarbures. Pleine d’assurance et d’optimisme en novembre 2012 au moment de la parution du reportage, la compagnie s’est pourtant mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en octobre 2014.

La rédaction vous recommande :

Les PME font peu d’exportation

L’exportations en forte croissance dans le secteur manufacturier

Yves Rivard