Pour assurer la croissance de l’entreprise, mieux vaut déléguer

Par La rédaction | 29 juillet 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Déléguer, c’est aussi faire preuve de leadership. En plus de motiver les employés choisis et d’alléger le fardeau des responsabilités du dirigeant, cette stratégie peut également s’avérer payante, comme l’indique un article de la Banque de développement du Canada (BDC).

Moyennant le recours à 9 stratégies-clés, le chef de PME peut à la fois garder le contrôle, déléguer de manière efficiente et contribuer au développement de son entreprise. Les voici.

• BIEN ÉVALUER LA CHARGE DE TRAVAIL

On recommande la tenue d’un journal afin de visualiser l’ensemble des tâches effectuées sur une période de 14 jours, et d’ensuite établir un calcul des heures consacrées au développement de l’entreprise par rapport à la résolution de situations courantes.

Résultat : l’identification des tâches non essentielles effectuées par le dirigeant.

• CHOISIR LES PRIORITÉS

En identifiant objectivement ses forces et ses faiblesses, l’entrepreneur sera en mesure de déterminer quelles activités nécessitent davantage son expertise.

Résultat : un gain de temps pour le patron et un gain d’efficience pour l’entreprise.

• SÉLECTIONNER LES CANDIDATS IDÉAUX

Il importe de privilégier les employés désirant s’engager dans l’entreprise et dont les expertises sont complémentaires à celles du dirigeant. L’instauration d’un programme de primes à la performance est aussi recommandée.

Résultat : un gain de polyvalence pour l’entreprise.

• MISER SUR LA FORMATION

Les employés ayant accès à des occasions de formation sont habituellement plus responsabilisés et prêts à s’engager. Ne reste plus qu’à leur accorder la confiance nécessaire.

Résultat : des forces vives optimisées.

• FAVORISER LA COMMUNICATION INTERNE

Tenir des rencontres pour informer les employés des plus récents développements et des objectifs à court terme demeure une stratégie gagnante en matière de culture d’entreprise.

Résultat : un personnel motivé et des échanges d’idées pouvant être mises à profit.

• OPTER POUR DES PROCESSUS SIMPLES

L’ensemble des méthodes et pratiques de l’entreprise devrait être décrit de manière à être compris par le plus grand nombre.

Résultat : les affaires peuvent (bien) se dérouler en l’absence du dirigeant.

• PRIVILÉGIER LES RÉSULTATS AUX MÉTHODES DE TRAVAIL

L’article recommande de laisser les employés libres d’utiliser leurs propres méthodes de travail, si le rendement ne s’en trouve pas affecté.

Résultat : l’engagement et la motivation s’en trouvent renforcés.

• ASSURER UN SUIVI PONCTUEL

Le chef d’entreprise verra à assurer un suivi auprès des gestionnaires clés afin de s’informer de l’avancement des projets et initiatives, le tout selon une formule en tête-à-tête.

Résultat : le dirigeant conserve les rênes du développement et reste à même de réagir.

• INVITER LES DÉLÉGUÉS… À DÉLÉGUER!

Une fois les gestionnaires clés confirmés dans leurs nouvelles tâches, le chef a tout intérêt à leur apprendre à déléguer à leur tour. La clé du succès d’une telle initiative : la chaîne communicationnelle.

Résultat : la création d’une infrastructure organisationnelle favorisant la croissance.

La rédaction