Près de 1000 PME créées en 2014 avec l’aide de Futurpreneur Canada

Par La rédaction | 22 avril 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

En vertu de son offre de financement et de mentorat visant les entrepreneurs de 18 à 39 ans, Futurpreneur Canada a participé au lancement de 995 nouvelles PME au cours de la dernière année, soit 195 entreprises de plus qu’en 2013. Une ressource dont pourraient tirer parti certains de vos clients actuels ou futurs…

Créé en 1996, l’organisme sans but lucratif vise également à diversifier le tissu entrepreneurial, notamment en stimulant la création d’entreprises dirigées par des femmes.

Selon les données fournies, de plus en plus de femmes se tourneraient vers l’entrepreneuriat. Ainsi, 39 % des PME accompagnées par Futurpreneur Canada au cours des douze derniers mois relèveraient d’initiatives féminines.

Une statistique intéressante dans un contexte où 13,5 % des PME canadiennes sont actuellement dirigées et détenues par des femmes.

Futurpreneur, rappelons-le, opère selon un modèle tirant parti des synergies existant entre les bailleurs de fonds public et privé, les ressources locales et les activités de mentorat.

À ce jour, l’organisme se targue d’avoir investi dans quelque 7 500 projets, ayant généré environ 29 800 emplois et 217 M$ en recettes fiscales. Il offre du financement de démarrage jusqu’à un montant total de 45 000 $ (Futurpreneur : jusqu’à 15 000$, BDC : jusqu’à 30 000 $) avec une seule analyse de demande de financement.

Le rôle du mentor consiste, principalement, à accompagner les PME pendant les deux premières années d’existence, et ce, afin de les aider à passer le cap des cinq premières années d’existence.

Quelques chiffres pour le Québec

  • Le nombre total de prêt recensé pour le Québec est de 356 en 2014;
  • Plus d’une entreprise sur trois a été lancée au Québec;
  • Les femmes comptent pour 37 % des demandes d’aide;
  • On estime à 1 700 le nombre d’emplois créés par le démarrage de 356 nouvelles entreprises.

« L’entrepreneuriat revêt une grande importance au Québec puisque parmi les nouvelles entreprises dont nous avons soutenu le démarrage au cours des 12 derniers mois, plus d’une entreprise sur trois a été lancée au Québec », déclare Maryse Gingras, directrice régionale de Futurpreneur Canada au Québec.

« Beaucoup de chefs d’entreprise prévoient se retirer dans les prochaines années, il est donc primordial d’encourager et de soutenir la relève entrepreneuriale qui dynamise notre économie en jouant un rôle de premier plan dans la création d’emplois, ajoute-t-elle. La confiance est souvent ce qui fait défaut aux jeunes entrepreneurs du Québec, c’est pourquoi, en plus de notre programme de financement, nous offrons du mentorat d’affaires personnalisé qui permet au jeune entrepreneur d’être suivi et conseillé par un professionnel expérimenté. »

Voyez 3 entreprises qui ont profité du programme :

La rédaction