Programmes de santé : des récompenses inutiles

Par La rédaction | 21 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : racorn / 123RF

Offrez-vous des récompenses à vos employés, telles que des montres d’entraînement, pour les inciter à participer à votre programme de santé et mieux-être ? Si oui, sachez qu’elles n’ont pas d’incidence positive sur le taux de participation.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Pôle santé HEC Montréal pour le compte de Beneva. L’objectif était de mesurer le lien entre la santé des personnes et les pratiques de gestion en santé et mieux-être au travail dans les organisations.

L’étude démontre que la santé mentale des employés doit être au cœur des priorités des organisations. Dans cette optique, développer une culture de santé et mieux-être forte est un ingrédient important pour créer un contexte favorable à une bonne santé psychologique. Et dans cette période de pandémie, la conciliation travail-vie personnelle est plus que jamais un élément qui peut avoir un effet considérable sur la motivation, la mobilisation et la santé psychologique des employés.

Un autre élément qui peut faire une grande différence, c’est le soutien du superviseur immédiat. Le fait qu’il soit soucieux de la santé de ses employés contribue à diminuer l’épuisement et l’absentéisme. Cela aurait également un impact favorable sur la participation des employés aux programmes de santé et mieux-être au travail.

« Nous voulons fournir des outils pour aider nos promoteurs de régimes à garder leurs employés au travail en bonne santé physique et mentale, explique Éric Trudel, vice-président exécutif – Assurance collective chez Beneva. C’est pourquoi nous avons élaboré une approche axée sur le continuum de la santé pour soutenir nos assurés de bout en bout, et ce, dans tout le parcours de leur vie active au travail. »

IDENTIFIER LES MEILLEURES PRATIQUES

Au départ, c’est SSQ Assurances qui s’est associée avec le Pôle santé HEC Montréal pour que les chercheurs puissent identifier les stratégies de gestion les plus prometteuses en matière de santé et mieux-être de façon à réduire les coûts financiers, humains et sociaux, accroître la qualité de vie au travail et, par le fait même, la performance et la productivité au travail.

Le projet de recherche a été chapeauté par Denis Chênevert, directeur du Pôle, chercheur et professeur titulaire, et Marie-Ève Beauchamp Legault, chargée de cours et candidate au doctorat.

Au total, 59 organisations et plus de 2 800 employés ont participé à leur étude qui s’est déroulée entre les mois de novembre 2019 et juillet 2021. Plusieurs questions ont été révisées afin de tenir compte du contexte pandémique.

La collecte de données se poursuit. Les entreprises intéressées à y participer doivent remplir ce questionnaire.

La rédaction