Quand réviser un régime de retraite collectif?

Par La rédaction | 13 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Bien que tout chef de PME offrant un régime de retraite collectif ait pour responsabilité de le réviser de manière ponctuelle, les affaires quotidiennes et le manque de temps les empêchent souvent de le faire.

Afin d’aider les dirigeants débordés à déterminer une date précise pour passer à l’acte, voici quelques repères utiles fournis par nos collègues de SmallBizAdvisor :

  • Temps : normalement, après trois ou quatre ans, les actifs du régime ont crû suffisamment pour justifier une révision;
  • Croissance : la croissance organisationnelle hausse les flux de trésorerie et les actifs sous gestion, ce qui influence en retour le ratio des frais de gestion (RFG);
  • Actifs : si les actifs ont crû de plus de 25 000 $ par participant;
  • Acquisition : à la suite de l’acquisition d’une autre entreprise, le processus de révision du régime collectif devrait commencer par une vérification portant sur le degré de compétitivité des honoraires de gestion de placements de leur fournisseur actuel. Une évaluation de la plateforme technologique et de l’expérience client qu’elle assure devra aussi être menée, et ce, afin de répondre aux exigences du promoteur du régime. Dans un deuxième temps, le promoteur du régime devra considérer les options d’investissement disponibles afin d’établir si de nouvelles options pourraient être applicables.

Tout employeur suivant les règles des régimes d’accumulation de capital (RAC) veillera également à instaurer des processus visant le détail des procédures et décisions, de même que l’offre d’outils décisionnels présentés aux membres tout au long du processus de révision du régime.

Autre facteur clé à considérer : la tenue annuelle d’une séance d’information présentée par le promoteur du plan ou par le fournisseur de services. Si besoin est, les chefs de PME ne doivent pas hésiter à organiser une autre séance d’information portant sur le volet administratif, rappelle l’article.

En conclusion, les employeurs offrant les meilleures possibilités en matière de régime de retraite collectif rehaussent du même coup la valeur de l’entreprise aux yeux des employés. Et, du coup, la révision régulière du régime contribue à cet objectif de fidélisation et de rétention des talents.

La rédaction vous recommande :

La rédaction