Quelles entreprises utilisent les réseaux sociaux externes?

Par La rédaction | 16 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Contrairement aux grands groupes, les PME sont beaucoup plus tentées d’utiliser les réseaux sociaux externes, selon une étude d’Ipsos publiée par Microsoft dans le cadre de la Worldwide Partner Conference que l’entreprise a organisée en 2013.

Majoritairement, les entreprises, grandes et petites, utilisent de plus en plus les outils collaboratifs (réseau social d’entreprise, vidéoconférence, intranet multisite…). Néanmoins, leur usage diffère profondément et leur résultat escompté peut prendre plusieurs formes.

D’après cette enquête, les petites et moyennes entreprises sont plus portées que leurs collègues à se tourner vers les outils de réseaux sociaux externes, plus spécifiquement en mode infonuagique (cf. le graphique ci-dessous).

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De même, les grandes entreprises optent davantage pour le stockage en mode ligne qui, il est vrai, est mieux adapté à de larges organisations implantées dans plusieurs pays.

Concernant les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), ils sont utilisés majoritairement par les grands groupes pour rechercher des expertises ou des informations en interne.

Les PME, bien que l’utilisation qu’elles en font soit différente, ont recours aux RSE pour des besoins beaucoup plus vastes qui comprennent la communication avec des clients ou des partenaires commerciaux, mais aussi pour rechercher des prospects et identifier des concurrents.

Les RSE demeurent toutefois le plus souvent plébiscités pour la communication interne.

Curieusement, le sondage révèle une divergence de vision entre PME et grandes entreprises concernant le rapport des RSE en matière de productivité. Seulement 40 % des PME estiment que ce type d’outils accroit la productivité, contre 49 % pour les grandes entreprises.

Le manque de sécurité des RSE, première crainte des entrepreneurs

Bien que ces outils collaboratifs puissent être considérablement bénéfiques aux entreprises, la sécurité demeure l’obstacle le plus souvent évoqué à l’adoption des outils sociaux (70 % des répondants dans les grandes entreprises l’évoquent contre 60 % au sein des PME).

La sécurité occupe la première place juste avant le risque de perte de productivité (58 % pour les premiers contre 59 % pour les seconds).

En outre, les solutions proposées quant aux problématiques que posent les RSE sont pour le moins radicales. En effet, sous l’impulsion des directions des systèmes d’information, les organisations interrogées par IPSOS restreignent majoritairement l’accès à ce type de solutions sociales ou collaboratives.

Selon Ipsos, 34 % d’entre elles brident l’accès aux réseaux sociaux externes, contre 25 % du côté des PME. Un écart patent qui est également présent sur le front des outils de microblogage (33 % des grandes entreprises contre 24 % des PME en bloquent l’accès), mais aussi des réseaux sociaux internes (27 % c. 21 %).

L’étude d’Ipsos, réalisée auprès de 10 000 utilisateurs internes travaillant aussi bien pour des PME que des grandes entreprises, a été commanditée par Microsoft. Elle a été publiée à l’occasion de la Worldwide Partners Conference de l’éditeur, qui se tient cette semaine à Houston aux États-Unis.

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La rédaction