Quelles stratégies pour retenir les talents?

Par La rédaction | 3 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises rivalisent d’imagination pour éviter que leur personnel n’aille voir ailleurs.

Un récent sondage effectué par BMO recense et définit les moyens les plus couramment utilisés par celles-ci pour conserver leurs employés de talent.

Parmi les stratégies déployées :

Stratégie de rétention Grandes entreprises Petites entreprises
Horaire flexible 78 % 76 %
Possibilités d’éducation 96 % 64 %
Bonification du régime de soins dentaires et médicaux 83 % 34 %
Télétravail 50 % 24 %
Aide aux études 49 % 26 %


Les plus grandes offrent plus

Les grandes entreprises, bénéficiant de moyens plus conséquents, bonifient souvent leur stratégie globale de rétention du personnel, comme le révèle l’étude :

• 96 % offrent des possibilités d’études et de formation spéciale, par rapport à 64 % des PME ;

• 50 % proposent le télétravail à leurs employés, par rapport à 25 % des PME.

D’un océan à l’autre

Stratégie de rétention Canada Atl. Qué. Ont. Prairies Alb. C.-B.
Horaire flexible 78 % 76 % 78 % 76 % 54 % 77 % 82 %
Possibilités d’éducation 66 % 66 % 76 % 58 % 52 % 71 % 68 %
Bonification du régime de soins dentaires et médicaux 29 % 34 % 28 % 23 % 44 % 28 % 35 %
Télétravail 25 % 16 % 12 % 31 % 20 % 34 % 30 %
Régime de soins dentaires et médicaux 36 % 53 % 30 % 33 % 44 % 40 % 38 %
Aide aux études 27 % 42 % 13 % 29 % 13 % 31 % 38 %

Des disparités subsistent entre les provinces :

• 82 % des entreprises de Colombie-Britannique sont susceptibles d’offrir un horaire variable à leurs employés, soit le plus haut indice au Canada.

• 76 % des chefs d’entreprise du Québec sont enclins à offrir des possibilités d’éducation et de formation à leur personnel, suivis de ceux de l’Alberta, à 71 %.

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