Qu’est-ce qui attire les différentes générations vers un employeur?

Par Anaïs Chabot | 3 août 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Un sondage mené pour le compte de Ranstad Canada par ICMA International révèle que les critères d’attrait d’un employeur sont sensiblement les mêmes, d’une génération à l’autre, même s’il y a certaines divergences.

Selon le sondage, tant les préretraités que les nouveaux diplômés québécois se préoccupent de la réputation et de l’image de l’entreprise, alors que chez les travailleurs âgés de 25 à 59 ans, l’intérêt est plus marqué que les autres groupes d’âge envers l’ambiance de travail et la sécurité d’emploi.

Pour les employés âgés de 18 à 24 ans, l’image et les valeurs de l’entreprise comptent plus (56 % de plus) que pour la génération des 25 à 39 ans. Même constat pour les travailleurs âgés de 60 à 64 ans, puisque ce critère est 74 % plus important que chez les 40 à 59 ans.

Tant pour les 18 à 24 ans que pour les 60 à 64 ans, le principal critère d’attrait d’un employé est le salaire et les avantages sociaux. Chez les 25 à 39 ans et les 40 à 59 ans, le critère le plus important est la sécurité d’emploi.

Ce sont les employés âgés de 25 à 59 ans qui sont les plus carriéristes et ils cherchent beaucoup plus que leurs autres collègues l’équilibre entre le travail et la famille. Par exemple, chez les employés âgés de 25 à 39 ans, l’équilibre travail famille est 30 % plus important que chez leurs jeunes collègues âgés de 18 à 24 ans.

« Il est intéressant de constater les divergences et similitudes entre les groupes d’âge. Les gens en début ou en fin de carrière ont en commun de vouloir se reconnaître dans les entreprises qu’ils choisissent et cherchent donc une image et des valeurs claires, alors que les gens en mi-carrière veulent pouvoir accommoder au mieux leurs obligations familiales et personnelles et leurs ambitions professionnelles, explique Marc-Étienne Julien, président, division Recrutement, Randstad Canada. Les employeurs qui comprennent les zones de convergence entre les différents groupes d’âge peuvent en tirer avantage pour gérer au mieux une main d’œuvre de plus en plus diversifiée. Par exemple, ils peuvent mettre en place des programmes de mentorat pour donner aux travailleurs expérimentés des occasions enrichissantes de partager des connaissances et ainsi faciliter l’intégration des plus jeunes. »

Ce sondage a été mené auprès de 7000 Canadiens.

Anaïs Chabot