Qu’est-ce qui motive la relève d’affaires?

Par La rédaction | 1 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’entrepreneuriat et l’économie sont les priorités des jeunes de la relève d’affaires âgés de 25 à 35 ans.

C’est le cas, du moins, de 31 % d’entre eux, selon un sondage Léger portant sur les valeurs et les priorités des membres de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM). D’ailleurs, 42 % des jeunes sondés qui ne sont pas entrepreneurs ont affirmé vouloir se lancer prochainement en affaires.

Pour 27 % des répondants, l’importance de l’économie et de l’entrepreneuriat ne doit toutefois pas dissimuler d’autres enjeux prioritaires comme le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise.

Ces derniers sont importants pour 71 % des jeunes de la relève d’affaires lors de la recherche d’un emploi, et 75 % jugent qu’il s’agit de concepts mis de l’avant au sein de leur entreprise actuelle.

LA COLLABORATION AVANT LA PERFORMANCE

Les gestionnaires qui mettent de l’avant le rendement au sein de leur équipe de travail risquent de ne pas être très populaires auprès de leurs jeunes employés : la performance est une priorité pour seulement 4 % d’entre eux. Que recherchent-ils dans leur milieu de travail? Pour les deux tiers des répondants, l’accent doit être mis sur le leadership, la collaboration, l’innovation et le travail d’équipe.

Face à une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, une forte majorité de jeunes gens d’affaires se disent également favorables à un allégement du processus d’immigration pour les étudiants étrangers diplômés au Québec.

« Grâce à cette étude qui permet d’en apprendre plus sur les principaux enjeux de société perçus par les jeunes de la relève d’affaires, les valeurs qu’ils souhaitent mettre de l’avant dans leur milieu de travail, leur perception du développement économique, de leur ville et des enjeux reliés à l’entrepreneuriat, nous sommes dorénavant mieux outillés pour comprendre les enjeux qui mobilisent nos membres et surtout pour représenter fidèlement la relève d’affaires », souligne la JCCM.

La rédaction vous recommande :

La rédaction