Reconnaître les avantages des programmes de santé et mieux-être

Par Soumis par Standard Life | 20 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Peu importe la taille de l’organisation, les programmes de santé et mieux-être peuvent être avantageux sur plusieurs plans, mais encore faut-il s’assurer qu’ils répondent aux besoins et aux intérêts des employés.

Les programmes de santé et mieux-être s’avèrent souvent bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Du côté des employés, ceux qui participent et s’investissent dans les activités proposées voient leurs habitudes de vie s’améliorer, ce qui engendre des effets positifs tant sur leur santé physique que psychologique. Ils augmentent leur niveau d’énergie et d’engagement, et par conséquent leur indice de bonheur au travail, tout en réduisant certains facteurs de risque.

Il n’est pas rare d’entendre des histoires d’employés qui ont pris leur santé en main grâce au programme de santé et mieux-être offert par leur employeur, et réussissent par exemple à perdre une masse critique de kilos en trop. D’autres apprennent qu’ils sont diabétiques à la suite d’un test de dépistage offert par leur employeur, et peuvent prévenir le pire. À court ou à long terme, l’employé est gagnant!

Du point de vue de l’employeur, la mise en place de mesures préventives peut aussi être gagnante. Selon l’Agence de santé publique du Canada, chaque dollar investi rapporte de 2,75 $ à 4 $. Plusieurs entreprises canadiennes ont également démontré que miser sur la prévention permettait de non seulement réduire le coût de l’assurance collective, mais également celui de l’absentéisme, du présentéisme, et du roulement de personnel.

Un atout concurrentiel

Autre avantage non négligeable : les programmes de santé et mieux-être permettent de se positionner comme un employeur de choix. En effet, la recherche des meilleurs talents est l’un des principaux défis des PME. Et lorsque des employés se font offrir un salaire plus élevé par un concurrent, ils sont plus hésitants à l’accepter si leur employeur actuel leur offre des programmes novateurs d’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie.

Selon une récente étude, 87 % des employés prennent en considération l’offre en santé et mieux-être lorsque vient le temps choisir un employeur. Les travailleurs des générations à venir seront nombreux à considérer cet aspect quand viendra le temps de choisir un employeur. De plus en plus, ils rechercheront un milieu de travail qui leur permettra de concilier le travail et la vie personnelle, et voudront s’assurer que les valeurs affichées par l’organisation sont bel et bien appliquées à l’intérieur des murs. Mettre en place un programme de santé et mieux-être est une façon concrète de faire vivre certaines valeurs, en privilégiant clairement la santé et le bien-être des employés.

Investir en santé et en mieux-être peut donc être très rentable. Bien que l’on pense d’abord aux avantages pour l’employé, l’organisation n’est pas en reste. Attraction, rétention, contrôle des coûts, gestion saine, santé améliorée, engagement du personnel sont tous des mots qui riment avec bénéfices d’un programme de santé et mieux-être.

Depuis le 30 janvier 2015, la Standard Life du Canada fait partie de Manuvie. www.manuvie.ca

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