Réseauter pour se démarquer de la foule

Par La rédaction | 5 août 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Tirer profit d’un réseautage efficace lors des grands événements exige un minimum de préparation.

Certaines techniques de réseautage permettent de se démarquer de la foule propre aux grands événements commerciaux ou industriels, selon Glenn Leibowitz, directeur des communications pour la Chine du cabinet de consultation international McKinsey.

Que l’on soit introverti ou extraverti, il existe des façons de bien réseauter qui rapportent un maximum de contacts en un minimum de temps.

Il faut d’abord avoir un plan définissant les objectifs de ce qu’on cherche à accomplir, explique le spécialiste. « Une part importante du réseautage dans les grands événements est certes spontané, mais il faut néanmoins cibler le genre de personnes qu’on souhaite ajouter à son réseau », écrit Glenn Leibowitz.

UN DISCOURS BIEN PRÉPARÉ

Cibler les gens qu’on veut inclure dans sa liste de contact, détailler où et quand cela sera possible, et ce qu’on veut tirer d’une courte rencontre avec eux sont des préparatifs essentiels. Compulser la liste des invités d’une conférence est alors très utile.

Il faut en outre que son discours d’ascenseur, le fameux Elevator pitch, soit bien préparé.

Ce discours, qui résume rapidement ce qu’on fait, ce qu’on recherche et à qui l’offre est destinée, doit pouvoir se faire le temps d’un voyage en ascenseur, d’où son nom.

N’attendez pas qu’on vous présente, conseille Glenn Leibowitz. Un organisateur vous propose de faire les présentations avec un conférencier? Les chances sont bonnes pour que l’organisateur oublie ou qu’il soit trop occupé. À cet égard, une fois leur présentation faite ou leur conférence livrée, la plupart des invités sont facilement disponibles. C’est d’ailleurs pourquoi on peut remarquer plusieurs personnes se presser près d’une tribune après un discours.

L’IMPORTANCE DE LA PREMIÈRE IMPRESSION

Il faut également envoyer le signal qu’on est prêt à être approché. Établir le contact visuel avec les gens que vous souhaitez rencontrer est souvent payant pour la suite des choses. En outre, se tenir près de la personne qu’on veut aborder et éviter de consulter ses messages et ses courriels pendant qu’on attend de pouvoir se présenter favorise les échanges.

Socialisez. Engager de profondes discussions est intéressant, mais cela peut faire rater une occasion de rencontrer d’autres personnes tout aussi intéressantes. Il n’y pas de règles strictes sur le temps à consacrer à une nouvelle rencontre, mais on peut généralement s’esquiver rapidement sans paraître impoli, à la conclusion d’un commentaire, par exemple. Changer de siège ou de table une fois de temps en temps sont de bonnes façons d’accroître le nombre de rencontres.

UN PEU DE REPOS

Enfin, prenez le temps de vous reposer. Passer la journée à réseauter est exténuant. Prendre quelques minutes pour aller respirer un peu d’air frais, se retirer de la foule ou faire une courte sieste sont autant de façons de rester frais et dispos.

« Faites preuve d’initiative. Serrez des mains. Souriez. Et surtout, rencontrez des gens. Vous pourriez ainsi rencontrer quelqu’un d’important pour votre carrière », conclut Glenn Leibowitz.

La rédaction