Réseaux sociaux : cap sur la croissance d’entreprise

Par La rédaction | 20 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Si les médias sociaux ont d’abord été présentés comme des moyens populaires d’établir des liens avec des clients, ils sont aujourd’hui perçus comme des outils de développement à part entière notamment par les dirigeants de PME issus de la génération Y. Selon un sondage de BMO, 56 % d’entre eux ont déclaré avoir trouvé des idées intéressantes pour leur entreprise via les différentes plateformes sociales.

D’après l’étude, 45 % des PME sont actuellement présentes sur les principaux réseaux sociaux, dans un contexte où 74 % des dirigeants en maîtrisent les principes de base. De ce nombre, 35 % gèrent eux-mêmes l’activité des comptes d’entreprise, par rapport à 58 % qui en délèguent la tâche à une autre personne.

En fait, vu leur popularité et leur faible coût d’utilisation, les médias sociaux gagnent en popularité, et ce, au point de désormais constituer une partie intégrante de toute bonne stratégie marketing.

Le document chiffre d’ailleurs les intentions d’investissements des PME dans ce secteur : 64 % des Y entendent optimiser leur présence virtuelle au cours des prochaines années, contre 52 % du côté des 40 à 64 ans, et 53 % chez les 65 ans et plus.

Socialiser pour prospérer

Si les chefs de PME de la génération du millénaire se distinguent en matière d’utilisation des réseaux sociaux, les autres tranches d’âge y ont également recours, bien que dans des proportions moindres. Selon le sondage, 78 % des Y détiennent un compte de médias sociaux, comparativement à 42 % des baby-boomers et 36 % des 65 ans et plus.

Quelles raisons les poussent à socialiser?

• faire la promotion de leurs produits ou services (35 %); • communiquer avec leurs clients (22 %); • trouver des clients potentiels (20 %); • bâtir la réputation de leur entreprise (17 %); • connaître la rétroaction des clients et mieux saisir l’évolution du milieu des affaires (11 %).

Afin d’élaborer une stratégie promotionnelle efficace, vos clients doivent bien connaître la dynamique générale des réseaux sociaux et bien cerner les spécificités de chaque plateforme.

Total 18-39 40-64 65+
Comprennent le fonctionnement des médias sociaux 74 % 93 % 74 % 60 %
Ne comprennent pas le fonctionnement des médias sociaux 26 % 7 % 26 % 40 %


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