Retour en présentiel

Par La rédaction | 25 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

C’est ce que révèle notamment le rapport Returning for Good, réalisé par Unispace Global Workplace Insights, une société internationale spécialisée dans le design d’intérieur commercial et d’entreprise.

Cette étude, qui examine de manière approfondie les habitudes et motivations actuelles des travailleurs, reprend les résultats d’une enquête menée auprès de 9 500 employés et 6 650 employeurs issus de 17 pays à travers le monde.

UN CHOIX QUI N’EST PAS SANS CONSÉQUENCE

Parmi les 72 % d’entreprises ayant imposé le retour en présentiel, toutes ont désormais un taux de rotation du personnel plus élevé que prévu et 29 % d’entre elles ont du mal à recruter.

En effet, selon le rapport, partout dans le monde, les employeurs déclarent avoir perdu des employés importants après avoir imposé le retour en présentiel, une décision qui se répercute également sur le recrutement.

LES EMPLOYÉS MOINS RÉTICENTS

Selon les résultats de l’étude, 50 % des travailleurs du monde entier indiquent être présents au bureau quatre jours par semaine ou plus.

Il appert d’ailleurs que les employés sont moins réticents à retourner au bureau (51 %) qu’en 2021 (64 %). Mais comme ce pourcentage concerne encore un employé sur deux, « il reste beaucoup de chemin à parcourir pour motiver les travailleurs », souligne le rapport.

LE FAVORI DES EMPLOYEURS

Quant aux employeurs, ils ont beaucoup plus confiance dans leurs activités d’attraction des talents lorsqu’elles ont lieu en présentiel plutôt qu’en distanciel, plus particulièrement en ce qui a trait au recrutement (89 % contre 73 %) et à la formation des nouveaux employés (84 % contre 70 %).

De plus, 84 % des employeurs interrogés estiment également que les perspectives d’évolution sont limitées pour les personnes uniquement de chez elles.

UN PORTEFEUILLE IMMOBILIER EN CROISSANCE

Par ailleurs, 75 % des entreprises déclarent avoir augmenté leur portefeuille immobilier au cours des deux dernières années, plus particulièrement celles se situant en Asie-Pacifique, où les plus forts taux de croissance ont été enregistrés.

Cette expansion s’inscrit dans les tendances visant à attirer des talents et à engendrer des revenus. Par exemple, 44 % des entreprises disent avoir créé des espaces d’accueil.

DES CONFIGURATIONS INADÉQUATES

Le rapport met aussi en exergue le fait que les employeurs n’ont pas conscience des facteurs qui expliquent la réticence des travailleurs à revenir au bureau, ni des difficultés rencontrées par les employés sur leur lieu de travail, tel qu’il est actuellement configuré.

De fait, 58 % employés affirment avoir du mal à accomplir leur travail au bureau à cause des distractions.

Pourtant, 83 % des employeurs pensent que la configuration actuelle de leurs bureaux permet aux employés d’être productifs.

DES POINTS DE MÉCONTENTEMENT SOUS-ESTIMÉS

En outre, les employeurs sous-estiment aussi les principaux points de mécontentement des employés par rapport à leur lieu de travail.

Si les employeurs croient que le trajet domicile-travail dissuade le plus les employés de se rendre au bureau, les employés accordent, quant à eux, beaucoup d’importance à la productivité et à l’espace personnel.

Ainsi, lorsqu’on leur demande ce qu’ils n’apprécient pas au bureau, ils affirment qu’ils ont plus d’intimité (31 %) et qu’ils se sentent plus productifs chez eux (23 %), et qu’ils sont plus efficaces dans un environnement calme à l’extérieur du bureau (27 %).

Selon Steve Quick, directeur général mondial d’Unispace, « les employeurs qui prennent le temps de dresser un tableau réaliste des principaux besoins et désirs de leurs employés au bureau se positionnent pour mieux tirer parti du retour en présentiel et de tous les atouts qu’il présente pour renforcer la marque et la culture, fidéliser les employés et attirer les talents ».

La rédaction