Retraite : l’adhésion automatique a la cote

Par La rédaction | 15 juin 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Près des deux tiers (65 %) des employés dans 15 pays sont en faveur de l’adhésion automatique dans les régimes de retraite d’employeurs, selon un rapport du Aegon Center for Longevity and Retirement et le Transamerica Center for Retirement Studies.

Les femmes (64 %) et les jeunes de 20 à 26 ans (67 %) sont particulièrement attirés par ce concept. Les chiffres suggèrent que « l’adhésion automatique pourrait contribuer à amener les épargnants potentiels à réellement épargner », observe Aegon.

Au Canada, près de trois employés sur quatre (72 %) approuvent une cotisation automatique de 6 % du salaire. Les deux tiers seraient même d’accord pour une cotisation de 8 %.

Toujours selon le rapport, 38 % des travailleurs dans les pays étudiés ne possèdent pas de plan pour la retraite et 58 % n’ont pas de stratégie de sécurité (back-up strategy), telle une couverture pour maladie grave.

Si on compare les résultats de cette année avec ceux du sondage précédent réalisé en 2012, on constate que les participants croient devoir assumer moins de responsabilités en ce qui concerne leur épargne-retraite. Les Canadiens estiment que le gouvernement devrait financer 40 % des revenus de retraite, les régimes d’employeur 26 % et l’épargne personnelle 34 %.

Aegon note également que les attentes vis-à-vis des régimes gouvernementaux n’est pas toujours réaliste, surtout dans un contexte où l’espérance de vie augmente et où l’âge normal de la retraite reste inchangé.

« En 2016, le gouvernement canadien a indiqué son intention de suivre la mode et réduire l’âge de la retraite », explique Aegon.

Le gouvernement des Pays-Bas, quant à lui, va augmenter l’âge du début des prestations de retraite, qui passera de 65 à 66 ans en 2018, et à 67 ans en 2021.

« Ainsi, l’âge moyen du début de la retraite d’un travailleur néerlandais est de 67 ans, par rapport à une moyenne de 63 ans dans les 15 pays étudiés. »

La rédaction vous recommande :

La rédaction