Révision complète du régime fiscal demandée

Par La rédaction | 30 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Une grande majorité des dirigeants d’entreprise (79 %) souhaitent que le gouvernement fédéral procède à une révision complète du régime fiscal, et plus de la moitié (66 %) estiment que les partis politiques devraient considérer cela comme une priorité pour les élections de 2019, révèle un sondage de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). 

Les répondants au sondage sont d’avis qu’une révision approfondie du régime fiscal offrirait de nombreux avantages. Plus de la moitié (64 %) affirment que cela mènera à une économie d’argent et de temps pour les particuliers et les entreprises. Et 60 % croient que cette révision est essentielle à la compétitivité du pays sur la scène mondiale et qu’ainsi le Canada attirerait davantage d’investissements.

« Même si l’Énoncé économique de l’automne décrit plusieurs mesures visant à accroître l’investissement des entreprises, on peut faire plus pour stimuler la compétitivité du Canada et soutenir la croissance économique à long terme, affirme Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. De moins en moins optimistes à l’égard des perspectives économiques, les dirigeants d’entreprise du pays espèrent que le gouvernement déposera un budget qui établit un retour à l’équilibre budgétaire et s’attaque à d’autres sources d’incertitude sur le plan économique. »

Un autre sondage de CPA Canada réalisé en juillet 2018 montrait que la majorité des dirigeants d’entreprises pensaient que le Canada était moins concurrentiel qu’en 2017 par rapport à leurs voisins du sud, en tant que pays où investir et faire des affaires. La raison principale invoquée à cela était justement le fardeau fiscal global au Canada.

« Les dirigeants d’entreprise ne sont qu’un des groupes qui souhaitent que le fédéral s’engage à revoir le régime fiscal de fond en comble. Et si le gouvernement actuel ne se prononce pas, un parti politique pourrait le faire lors de la prochaine campagne électorale », ajoute-t-elle.

Ce sondage a été effectué par courriel par Nielsen à la demande de CPA Canada. Il a été réalisé parmi 6 782 personnes occupant des postes de haut niveau tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l’exploitation et autres postes de dirigeants. Parmi ces 6 782 personnes, un peu moins de 700 ont répondu.

La rédaction