karenr / 123RF

À compter du 1er janvier 2013, les rentes du Régime de rentes du Québec (RRQ) seront indexées au taux de 1,8 %. Selon la loi, ce taux est déterminé en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada, pour la période de novembre 2011 à octobre 2012.

La rente maximale qui sera versée à un retraité de 65 ans sera de 1012,50 $ par mois.

Également à partir de l’an prochain, la Régie des rentes bonifiera la rente pour les travailleurs qui choisiront de rester au boulot après l’âge de 65 ans. Ainsi, pour un travailleur prenant sa retraite à 70 ans, la rente mensuelle maximale sera de 1437,75 $.

Les personnes qui quittent le marché du travail à l’âge de 60 ans recevront un montant mensuel maximal de 708,75 $, soit 70 % de la rente « normale » payée à 65 ans.

Par ailleurs, le taux de cotisation au RRQ augmentera aussi. La contribution des employeurs passera de 5,025 % du salaire à 5,1 %. Même chose pour les salariés, puisque la cotisation est répartie à parts égales entre employeurs et salariés. Pour les travailleurs autonomes, qui sont cotisés deux fois, la contribution s’établira donc à 10,2 %.

LE FÉDÉRAL INDEXE SES PRESTATIONS DE 1,8 %

Le gouvernement fédéral a aussi annoncé l’indexation des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Les retraités qui touchent une rente du RPC verront leurs paiements être bonifiés de 1,8 % à compter du 1er janvier prochain. La hausse visant les prestations de la SV sera de 0,2 %.

La prestation maximale du RPC atteindra 1012,50 $ par mois pour les nouveaux prestataires, alors que celle de la SV sera d’un maximum de 546,07 $ par mois.

Les prestations du RPC sont révisées une fois par année en janvier, tandis que les paiements de la SV, qui comprennent le Supplément de revenu garanti et les Allocations, sont revus tous les trimestres.