Salaire minimum à 15 $ : l’expérience de Seattle

Par La rédaction | 5 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Black purse full of banknotes isolated on a white background.

Depuis qu’elle a porté le salaire minimum à 15 $ de l’heure, Seattle est souvent citée comme modèle par les groupes qui réclament la même mesure au Québec. Mais l’expérience de la ville de la côte Ouest américaine est-elle vraiment si positive?

C’est la question à laquelle ont voulu répondre des chercheurs américains, et leurs conclusions sont divergentes, peut-on lire dans une analyse de Radio-Canada.

Une étude de l’Université de Californie affirme que l’augmentation du salaire minimum à Seattle n’a pas eu d’effet sur le niveau d’emploi, alors qu’une autre, menée par l’Université de Washington, avance le contraire.

Cette dernière constate que la hausse du salaire minimum a entraîné une baisse du nombre d’heures travaillées. Pour chaque hausse de 1 $ de salaire, il y a ainsi eu une baisse de valeur de 3 $ en heures travaillées. Selon les chercheurs de l’Université de Washington, la hausse du salaire minimum à 15 $ a engendré une baisse de rémunération de 125 $ par mois pour les travailleurs à faible salaire.

L’analyse de Radio-Canada souligne que Seattle est une ville qui connaît une forte croissance économique. La chute du taux de chômage exerce une pression à la hausse sur les salaires. Dans un tel contexte, les employeurs auraient pu être tentés de réduire le nombre d’heures travaillées pour compenser, sans que cela n’ait un lien direct avec l’augmentation du salaire minimum.

UNE HISTOIRE DE MÉTHODOLOGIE

Il faut aussi prendre en considération que l’étude de l’Université de Californie s’est concentrée sur l’industrie de la restauration, qui compte un nombre important de travailleurs au salaire minimum, alors que celle de l’Université de Washington a inclus un plus grand nombre d’industries, mais a exclu les grandes entreprises qui possèdent de nombreuses boutiques et succursales, notamment McDonald’s et Starbucks.

Les différences de méthodologie entre les deux recherches pourraient donc expliquer, du moins en partie, leurs conclusions divergentes. Quoi qu’il en soit, l’Alliance des restaurateurs de Seattle considère que l’étude de l’Université de Washington doit être prise au sérieux. Des restaurateurs cités par le New York Times disent par exemple ne pas avoir réduit leur nombre d’employés, mais avoir augmenté leurs prix.

Cela dit, il est très difficile de comparer la situation de Seattle avec celle du Québec. Selon l’économiste Pierre Fortin, le salaire minimum équivaut à environ 47 % du salaire moyen dans la province, alors qu’il ne représente que 40 % à Seattle. Une économie peut difficilement soutenir un salaire minimum à 15 $ de l’heure si celui-ci correspond à plus de 50 % du salaire moyen, affirme-t-il.

À Seattle, le salaire minimum est passé à 11 $ en avril 2015 pour les entreprises de plus de 500 employés qui n’offrent pas de régime d’assurance maladie, avant d’augmenter à 13 $ en janvier 2016, puis à 15 $ en janvier 2017. Pour les plus petites entreprises, la hausse se fera progressivement jusqu’en 2021.

La rédaction vous recommande :

La rédaction