Sécurité d’emploi : les travailleurs plutôt optimistes

Par La rédaction | 25 mai 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La majorité des travailleurs canadiens (86 %) sont aussi ou plus confiants en la stabilité de leur emploi qu’à pareille date l’an dernier. Pour vos clients propriétaires de PME, il s’agit peut-être du moment idéal pour renforcer les relations employeur-employés, affirme ADP Canada par voie de communiqué.

Réalisé auprès de 862 travailleurs canadiens, le sondage révèle également que près de la moitié des employés de la génération Y (46 %) ont plus confiance en la stabilité de leur emploi qu’en 2015.

L’optimisme est toutefois un peu moins marqué chez les autres générations. Un plus faible pourcentage de travailleurs âgés, particulièrement ceux de 55 à 64 ans (24 %), estiment avoir une meilleure sécurité d’emploi qu’un an auparavant, bien que la plupart signalent se sentir plus ou moins comme l’an dernier (57 % des travailleurs de 35 ans et plus).

INVESTIR DANS LA CONFIANCE

En s’appuyant sur les résultats de ce sondage, ADP Canada souligne l’importance d’investir dans la confiance des employés.

« Les employés qui ont confiance en eux se concentrent plus facilement et sont habituellement plus engagés; ils ont donc plus de facilité à prendre des risques et à innover. Il peut en résulter un meilleur rendement et une productivité accrue », soutient Elvira Ciambella, vice-présidente, Implantation, Comptes majeurs à ADP Canada.

La société propose trois stratégies pour favoriser l’engagement de la main-d’œuvre :

  • Investir dans le perfectionnement des employés, en créant des occasions à long terme. Il peut s’agir de programmes officiels de formation ou encore de mandats informels qui permettent l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Promouvoir la culture d’entreprise, qui peut représenter un avantage concurrentiel afin d’attirer et de conserver les meilleurs talents. Concrètement, il peut s’agir d’horaires de travail flexibles, de programmes de reconnaissance et d’avantages comme des programmes d’entraînement.
  • Former d’excellents dirigeants, qui constituent une partie importante de l’image de marque d’un employeur.

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