Sondage : une majorité de PME appuient les régimes de pension agréés collectifs

17 janvier 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Les propriétaires et les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) sont enthousiastes à l’idée d’adopter les nouveaux régimes de pension agréés collectifs (RPAC), selon un récent sondage réalisé par la firme Léger Marketing pour l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Ce sondage, mené auprès de plus de 800 entreprises au début de décembre, révèle que 68 % des employeurs des PME n’offrant actuellement aucun régime de retraite songent à offrir un RPAC.

« Les dirigeants de PME sont prêts à adopter les RPAC, alors qu’ils cherchent des moyens de garder leurs effectifs et d’attirer de nouveaux employés, a déclaré Frank Swedlove, président de l’ACCAP. Nous sommes à l’aube d’une transformation majeure du secteur des régimes de retraite. »

Selon les données disponibles auprès de Statistique Canada et dans l’industrie, plus de la moitié des travailleurs du secteur privé n’ont pas accès à un régime de retraite au travail. Grâce aux RPAC, ces travailleurs pourront participer à un régime, et ce, à un faible coût habituellement réservé aux très grands régimes.

Par ailleurs, d’après le sondage, une grande majorité (71 %) de l’ensemble des PME estiment que les employeurs devraient être tenus d’offrir un régime de retraite à leurs employés, d’autant plus que les RPAC constitueront une option peu coûteuse. L’idée de rendre les régimes obligatoires récolte un appui important dans toutes les régions du Canada. Les répondants offrant déjà un régime de retraite étaient les plus favorables à l’idée (79 %), cette dernière étant également très populaire auprès de ceux qui n’offrent pas de régime (66 %).

Yves Millette, vice-président principal, Affaires québécoises, à l’ACCAP n’est pas surpris de ces résultats. En effet, les petites et moyennes entreprises sont à la recherche de soutien en ce domaine depuis un moment. « Les membres de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) militent pour l’établissement de régimes de pension agréés collectifs,appelés au Québec Régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER), parce que nos études soulignent une demande au sein des entreprises pour l’établissement de tels régimes», a-t-il précisé en entrevue.

En novembre, le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi créant les RPAC. L’on s’attend à ce que les gouvernements provinciaux introduisent des dispositions similaires au cours des prochains mois. Grâce aux RPAC, les petites et moyennes entreprises et leurs employés auront accès à de grands régimes de retraite administrés par des experts, et ce, à un coût modeste.Même si la loi actuelle n’oblige pas les employeurs à contribuer aux RPAC, 73 % des dirigeants de PME disposés à offrir un RPAC à leurs employés ont indiqué qu’ils étudieraient la possibilité pour leur entreprise de verser des cotisations au régime en sus des cotisations salariales. En outre, les deux tiers des participants au sondage croient que leurs employés voudront participer à un RPAC.