Pour favoriser la santé des employés et mieux contrôler les coûts des régimes d’assurance collective, SSQ Groupe financier a lancé les Indices axé Santé, un programme qui fournit sans frais des données statistiques aux employeurs sur l’état de santé de leurs employés.

Le programme, qui marque une première en assurance collective au Canada selon SSQ, fournira périodiquement aux employeurs par voie électronique de l’information globale sur la consommation de médicaments des employés de leur groupe, et ce, pour quatre importantes maladies chroniques : le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires et les troubles psychologiques.

Ces statistiques seront également accompagnées de propositions de solutions concrètes que les employeurs seront invités à mettre en place. Même si le programme n’a pas été développé en tant qu’outil de tarification, l’assureur soutient que « la prévention est un levier essentiel pour la santé des groupes et influence plusieurs aspects, dont la prime d’assurance collective, la performance organisationnelle et la rétention des employés ».

« Les employeurs croient souvent à tort qu’une minorité de leurs employés sont atteints d’une maladie chronique. En réalité, ce sont en moyenne plus de la moitié des travailleurs qui sont touchés par de telles maladies dans les entreprises québécoises. Avec les Indices axé Santé, nous souhaitons faire équipe avec nos clients, en leur offrant de l’information et des outils qui contribueront à la santé de leurs employés, favorisant ainsi la présence au travail », a affirmé M. Carl Laflamme, premier vice-président – Assurance collective à SSQ Groupe financier.

Les données transmises aux employeurs sont des statistiques globales. SSQ ne communique aucune donnée confidentielle ni renseignement personnel relatif à un employé spécifique. Pour assurer la confidentialité des données, le programme Indices axé Santé s’adresse uniquement aux groupes de 50 employés et plus.

Pour le développement des Indices axé Santé, SSQ s’est associé avec Capsana, une organisation à vocation sociale formée de professionnels de la santé et de spécialistes en technologies de l’information.