Succès-Cédant tente de faire la différence

Par La rédaction | 7 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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« Le programme Succès-Cédant du CTE Montréal a pour objectif de sensibiliser les dirigeants à l’importance de bien préparer la transmission de leur entreprise », explique Anne Capitaine, chargée de projet. Pour ce faire, il offre une gamme d’outils et de formations afin d’aider le propriétaire entrepreneur à réussir chaque étape du processus de transfert.

En juin dernier, un rapport de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, intitulé Le transfert des entreprises à la relève – un enjeu majeur pour l’économie du Québec, révélait que près de 5700 entreprises québécoises pourraient cesser leurs activités d’ici 2024 pour cause de manque de relève. Bilan anticipé : pertes de 80 000 emplois et de 8,2 G$ en PIB.

Depuis sa création en 2006 par SAJE Accompagnateur d’entreprises, Succès-Cédant vise à contrer ces effets annoncés sur le plan des investissements, de la compétitivité, du développement régional et des recettes fiscales.

« La cession d’une entreprise ne s’improvise pas, note Mme Capitaine. Et les cédants sont nombreux à attendre trop longtemps avant d’enclencher le processus. Notre mission est de bien préparer les cédants à toutes les étapes que comportent ce moment important. »

Selon elle, les besoins sont différents pour chaque client cédant. « Notre mandat d’accompagnement, qui se réalise à travers une ou plusieurs formations offertes par un conseiller, vise à déterminer comment vendre l’entreprise, et à qui la céder. Il peut s’agir autant d’une rencontre d’une heure que d’une série de séances d’accompagnement pouvant se dérouler sur 15 ou 18 rendez-vous. Tout dépend des besoins recensés et exprimés. »

Fait à noter : l’équipe de conseillers est en mesure d’accompagner toute PME, peu importe sa taille ou son secteur d’activités.

En mode alerte

Parmi ses nombreuses ressources, Succès-Cédant offre également la possibilité de s’inscrire gratuitement sur le site du CTE Montréal et d’y créer un profil. « Un forfait permet également d’intégrer ce même profil à notre banque de données qui recense pas moins de 6 000 contacts, dont des repreneurs, des professionnels et d’autres organismes spécialisés. Chaque ajout génère une alerte à l’ensemble des utilisateurs », précise la chargée de projet.

Le site met également à la disposition des utilisateurs plusieurs articles et vidéos traitant des différentes ressources et thématiques liées à la cession d’une entreprise.

Du nouveau pour 2015

À surveiller cette année : le CTE Montréal en est présentement à finaliser une nouvelle formation visant les cédants, qui sera offerte au cours des prochains mois. « Il s’agira principalement de modules de quelques heures qui seront présentés par des professionnels, tels que des avocats et des comptables agréés », indique Anne Capitaine.

Formations à venir

La formation Achat d’une entreprise s’adresse aux entrepreneurs qui désirent acheter une entreprise existante et préparer un plan de reprise. Cette version de la formation Lancement d’entreprise est destinée exclusivement aux repreneurs d’entreprises. D’une durée de 11 semaines (16 cours de soir et rencontres individuelles), elle aborde les thématiques suivantes : le diagnostic d’entreprise, l’étude de marché, la gestion des opérations, la planification stratégique et les prévisions financières. Les cours débuteront à la fin janvier.

L’atelier Introduction à l’achat d’une entreprise sera quant à lui présenté le 23 janvier à 9h30, dans les aires du Centre de transfert d’entreprises de Montréal. En une heure, il permet de : savoir si acheter une entreprise est une bonne option, bien comprendre le processus d’achat d’une entreprise avant de se lancer; savoir où aller chercher les opportunités d’entreprises à vendre; et savoir comment être crédible dans votre recherche. Pour information : anne.capitaine@ctemontreal.com.

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