5 conseils pour travailler en se déplaçant

Par La rédaction | 28 mai 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Businessman Commuting On Train Using Digital Tablet

Continuer de gérer ses affaires entre deux colloques et trois foires commerciales est un véritable défi, qui peut ajouter à la fatigue et être lourd de conséquences pour la PME.

Voici comment le département américain de la PME, la Small Business Administration, propose d’y remédier.

1. Ne pas se surestimer

La plupart des gens qui planifient quelques heures de boulot lors de voyages d’affaires ont tendance à gravement surestimer ce qu’ils pourront accomplir. C’est que la productivité, lorsqu’on se déplace, en prend pour son rhume.

On a ainsi tendance à sous-estimer les innombrables pertes de temps causées par la recherche d’un resto dans une ville inconnue, l’impact d’une connexion lente à l’hôtel, ou tout simplement le temps qu’il faut pour trouver son chemin dans une autre ville que la sienne.

Outre le temps que tous ces petits détails font perdre, ils sont également épuisants.

Première règle, donc : il est impossible d’accomplir autant de choses qu’à l’habitude. Il faut donc prévoir un emploi du temps allégé, ce qui permet d’ailleurs de bien profiter des rencontres professionnelles.

2. Planifier en amont

Ces livrables dus pendant le déplacement, il faut les rendre avant de partir. Le mieux est donc toujours de prendre de l’avance sur ses activités quotidiennes pour que la période passée hors du bureau soit moins occupée.

Il est bien sûr possible de répondre à un courriel ici et là pour régler des détails, mais prévoir la finition d’un grand projet pendant un transit à l’aéroport est une façon sûre de courir au désastre.

3. Déléguer

L’un des adjoints doit pouvoir voir aux affaires courantes pendant l’absence de son gestionnaire. C’est en plus une bonne façon de savoir si cette personne est prête pour assumer d’autres responsabilités. Encore ici, il faut prévoir d’avance : ce substitut aura besoin de quelques jours de formation afin de pouvoir prendre le relais pendant la semaine où son patron sera parti.

4. Segmentez votre temps

Chaque heure passée dans une aérogare, où entre deux ateliers lors d’un colloque, peut être utilisée pour faire le suivi des courriels, rédiger ce plan stratégique ou compléter l’évaluation de nouveaux produits.

5. Prioriser les courriels

On est toujours plus occupé lors d’un déplacement professionnel : il faut donc savoir faire le tri des courriels qui ont un urgent besoin de réponse de ceux qui seront bien servis par un message d’absence, qu’on ne doit pas oublier de programmer avant son départ, bien sûr…

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La rédaction