Un fonds de 50 M$ pour les projets de PME performantes

Par La rédaction | 18 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La stratégie PerforME, qui succède au programme des Gazelles, vise à stimuler la croissance économique en accélérant la réalisation de projets de PME qui se distinguent par leur performance. Un nouveau fonds de 50 M$ sera ainsi mis à disposition pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

Le projet a ceci d’unique : afin d’alléger le temps nécessaire à la recherche de financement, les projets d’entreprise seront plutôt évalués par un comité national de sélection, piloté par Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), et constitué de gens d’affaires reconnus.

Un processus d’accompagnement gouvernemental par un conseiller et une équipe d’accélération de projets est aussi prévu.

Le nouveau fonds a été constitué par cinq partenaires : la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, le Fondaction de la CSN, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et Investissement Québec.

PerforME est une initiative conjointe du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MDEIE) et du ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard.

Pour en savoir plus, visitez le site PerforME.

« Saisir notre force économique » : bilan de la tournée des régions

Après avoir mené une tournée des 17 régions québécoises, le ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, a dressé un bilan de l’opération visant à informer les dirigeants de PME des mesures offertes et du projet de guichet unique Entreprises Québec.

• Le plan gouvernemental destiné aux PME a été présenté à plus de 1 500 représentants du milieu des affaires réunis lors de dîners-conférences organisés en collaboration avec 17 chambres de commerce.

• Plus de 500 intervenants ont été rencontrés dans le cadre de l’élaboration d’un guichet unique répondant aux besoins des PME, et plus de 250 autres ont acheminé leurs commentaires par courriel. Les suggestions reçues seront prises en compte dans le déploiement progressif d’Entreprises Québec.

• Une aide ministérielle de 7,4 M$ visant plus de 30 projets économiques totalisant des investissements de 25,8 M$ a aussi été annoncée.


La rédaction vous recommande :

La rédaction