Créé dans le but d’octroyer des mandats de gestion importants à des gestionnaires de portefeuilles émergents du Québec, un nouveau fonds de 200 M$ viendra sous peu changer le paysage financier québécois. L’attribution des premiers mandats devrait se tenir à la fin de l’été 2015.

Plus concrètement, le projet, issu des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec le Conseil des gestionnaires en émergence et des firmes établies de gestion de portefeuille, offrira aux investisseurs institutionnels une stratégie de placement équilibrée gérée par des gestionnaires québécois en émergence.

Les trois principaux objectifs visent à :

  • offrir des stratégies de placement permettant aux investisseurs institutionnels de diversifier leurs sources d’alpha en utilisant des gestionnaires émergents québécois;
  • promouvoir l’entrepreneuriat financier au Québec par l’octroi de mandats à ces firmes;
  • créer un cadre de mentorat visant ces nouveaux gestionnaires.

La dynamique structurelle de l’initiative se détaille ainsi :

  • la gestion du risque, la détermination opérationnelle et la supervision des gestionnaires émergents seront assurées par Innocap;
  • la garde des valeurs sera prise en charge par State Street;
  • le processus de vérification sera mené par PwC.

La sélection des gestionnaires sera effectuée par un groupe d’experts bénévoles issus de firmes de consultants et de l’industrie de la gestion de placement.

La première sélection de candidats se tiendra entre le 4 et le 8 mai, la seconde entre le 25 et le 29 mai.

Pour plus d’information, téléchargez le formulaire de candidature en ligne.

La rédaction vous recommande :