Le Mouvement Desjardins a créé un nouveau fonds pour soutenir la croissance des PME québécoises et dont la valeur pourrait atteindre 500 M$.

Le fonds Desjardins Capital PME sera financé par Gestion privée Desjardins et Desjardins Capital. Les deux partenaires se sont engagés à une première capitalisation annuelle d’au moins 100 M$.

Desjardins entrevoit que le fonds pourrait cumuler des engagements de l’ordre de 500 M$ sur un horizon de cinq ans. C’est Desjardins Capital, une composante du Mouvement Desjardins spécialisée dans la gestion de fonds de capital de développement et de capital de risque, qui administrera le fonds.

Les investissements accordés aux entreprises pourront initialement varier entre 100 000 $ et 10 M$. Ils prendront la forme de participation au capital-actions ou de dette subordonnée.

Selon le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, ce nouveau produit de placement répond aux besoins des entrepreneurs, mais aussi des investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille dans des catégories d’actif comme le placement privé.

« Nous avons entendu nos épargnants qui souhaitent diversifier leur portefeuille de placements. Nous avons aussi clairement entendu les besoins des chefs d’entreprise du Québec qui recherchent des investisseurs patients pour assurer la pérennité de nos fleurons et permettre de nombreux transferts d’entreprise en protégeant la propriété québécoise », dit-il.

FACILITER LA CROISSANCE EN EUROPE

Desjardins Capital a également annoncé qu’elle s’associait au Groupe Siparex, une entreprise française spécialisée dans le financement de projets de développement et de transferts d’entreprises. Ce partenariat permettra de mieux accompagner la croissance outre-Atlantique des PME québécoises et européennes.

Desjardins Capital et le Groupe Siparex mettront ainsi en commun leurs capacités financières directes et indirectes, leurs ressources humaines ainsi que leurs réseaux de contacts.

« Grâce à l’alliance stratégique majeure avec le Groupe Siparex, un partenaire naturel pour nous, Desjardins devient un véritable facilitateur pour tous les entrepreneurs désirant croître sur les marchés étrangers », soutient Guy Cormier.

La rédaction vous recommande :