Un nouvel outil web a été lancé afin de mettre en contact les milliers de propriétaires canadiens de PME, les consommateurs et d’autres entreprises qui sont à la recherche d’aubaines locales.

Ce répertoire gratuit, Pensez PME, a été créé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), en collaboration avec Interac.

« Les sondages prouvent que les Canadiens ont un immense respect pour les propriétaires de PME et les contributions de ces derniers à la société, explique le président de la FCEI, Dan Kelly. Mais, en allant au grand centre commercial la fin de semaine ou en allant aux États-Unis pour magasiner, on peut passer par inadvertance à côté de centaines de petites entreprises locales. Pensez PME a été pensé pour aider les Canadiens à trouver des milliers de produits fantastiques, des services et des aubaines offerts par les PME. »

Le web, allié des PME?

Une nouvelle étude de la TD révèle d’autre part que les Québécois, quand vient le temps de choisir une PME, se basent sur l’utilisation de la technologie que font ces PME.

Les Québécois sont 87 % à favoriser les PME dont le site web est convivial, ou encore une PME qui apparaît dans les résultats lorsqu’ils font une recherche en ligne (72 %) ou encore une PME qui offre la possibilité de payer ou d’acheter en ligne (63 %).

L’étude de la TD montre aussi que les Québécois passent en majorité par le web quand vient le temps de faire des achats. Soixante-dix-sept pour cent (77 %) visitent le site web d’une entreprise pour en apprendre davantage sur celle-ci, 70 % reçoivent des offres spéciales par courriel et 66 % paient des produits et des services en ligne.

« Les entrepreneurs qui n’ont pas encore investi dans des capacités en ligne pourraient manquer une occasion d’établir un contact avec des clients potentiels et de faire croître leur entreprise, explique David Pinsonneault, premier vice-président, services bancaires aux entreprises, Québec et Atlantique, et président délégué, direction du Québec, au Groupe Banque TD. Un grand nombre de propriétaires de PME disposent de temps et de ressources limités, mais un investissement dans la technologie pourrait réellement les aider à accroître l’envergure de leur entreprise en attirant des clients en ligne. »